Selon Top Congo: la Majorité dame les pions à l’Opposition,

6
977

Les dernières en date ont concerné quels bilans faire d’abord de la Majorité au pouvoir, puis de l’Opposition, depuis deux dernières législatures en République démocratique du Congo. Une sorte d’un duel Majorité présidentielle (MP) contre l’Opposition. La famille politique du président Joseph Kabila a ainsi gagné avec 52 % et a damé les pions à l’Opposition qui n’a recueilli que 30 % d’avis favorables de la population par rapport à son bilan.

Tout a commencé le vendredi 08 septembre courant dans les avant-midi où la radio Top Congo Fm avait posé cette question sur son tweet : « Quel bilan faire de la MP au pouvoir en Rdc depuis deux législatures ? » Il y a pour cela trois choix : Bon, mauvais, sans avis (illustration ci-contre).

Et par surprise ou sans surprise, la majorité d’internautes se sont montrés favorables à la gestion de la Majorité présidentielle, en votant à 52 pourcent des voix. Il y avait ainsi 46 pourcent des voix de ceux qui ont voté pour une gestion mauvaise, et seulement deux pourcent de ceux qui ont souscrit pour un « sans avis ».

Signalons cependant que ce sondage se déroule d’habitude sur une période de 48 heures (pour ce cas, c’était de vendredi 08 au samedi 09 septembre courant), où les internautes se connectent et votent librement. C’est un sondage fait sur base d’un échantillon de mille personnes qui participent au vote.

Et juste après le sondage sur la MP, Top Congo a refait le même exercice, cette fois-là, sur l’Opposition. Ainsi, le dimanche 10 septembre courant, la même question a été postée, à savoir : « Quel bilan faire de l’Opposition en Rdc depuis deux dernières législatures ? »

Pour ce faire, les internautes votants se sont vautrés et ont jeté leur dévolu à 59 % pour un mauvais bilan. Et seulement 30 % pour le bon et 10 % pour ceux qui ont donné aucun avis. Donc, ce sondage débuté le dimanche s’est clôturé mardi matin.

Donc, contre toute attente, la Majorité présidentielle semble être nettement en tête dans ce sondage flatteur de notre consœu. Des résultats qui ont toutefois créé une vague de réactions, où des internautes accusent la radio d’être à la solde du pouvoir.

6 Commentaires

  1. Quoi d’étonnant,ce sont ceux de l’ancienne majorité qui sont encore capables d’acheter des piles pour leurs radios,la SNEL ayant rendu l’âme avec l’arrivée d’Alain Atundu . Aussi,que Top Congo ose proclamer les résultats en faveur de l’opposition,Mende va fermer.Vas là bas…

  2. Ntshiakala,ton commentaire m’a servi d’exutoire pour les préoccupations qui me côtoient sur la rentrée scolaire et l’inscription à l’ISC de mes enfants. Que Dieu t’inspire davantage pour que nos problèmes se transforment en aléas acceptables.

  3. Oui, je suis d’accord avec ce sondage, si on part du faite que la majorité a une gestion à l’interne dans le but de rester au pouvoir le plus longtemps possible. Top Congo a raison.

    Si, on part dans la logique que l’opposition doit tout faire pour conquérir le pouvoir . Top Congo a encore raison.

  4. Chers Compatriotés Top Congo N’est Pas Une Institution De Sondage Si Cette Période Ce Sont Les Membres De La Majorité Qui Votaient ? Votre Sondage N’est Concerne Un Grand Echantillon Organisons Les Elections Pour Une Vérification

Comments are closed.