Meurtre de deux experts de l’ONU: une nouvelle équipe d’enquêteurs en route vers Kinshasa

0
785
Les deux experts de l'ONU tués dans le Kasaï

Les Nations Unies sont prêtes à lancer une nouvelle tentative pour découvrir qui a tué Michael Sharp et Zaida Catalán, membres du groupe d’experts de l’ONU sur la RDC respectivement, assassinés en mission pour l’ONU en mars dernier en République démocratique du Congo, rapporte  Foreign Policy.

En réponse aux appels à l’action des États-Unis et d’autres pays clés, le secrétaire général de l’ONU António Guterres a décidé d’envoyer une équipe d’enquêteurs au Congo pour rejoindre l’enquête du gouvernement sur les décès en mars dernier de l’américain Sharp et de la suédoise Catalán, annonce le magazine américain Foreign Policy (FP).
A en croire nos confrères, quatre spécialistes de l’ONU, y compris un expert en homicide judiciaire, prendront contact avec l’Agence de sécurité congolaise chargée d’enquêter sur l’affaire.

« Un cinquième responsable supérieur coordonnera le travail de l’équipe depuis le siège de Nations unies à New York poursuit une source diplomatique. Une source a déclaré que le gouvernement congolais a accepté en principe de coopérer avec les experts de l’ONU mais qu’ils faudra définir les modalités« , explique FP.

Toujours d’après FP,  la mission américaine aux Nations Unies a refusé de commenter cette histoire.