Après avoir dressé un tableau sombre de la situation humanitaire dans le Kasaï, le représentant du Pape François en République démocratique du Congo a affirmé que « le saint père » ne viendra en RDC qu’après la tenue des élections et la décrispation du climat politique.
« Je l’ai déjà dit en public de façon élégante. Vous me le demandez de [le faire] très précisément. Mais, je l’ai déjà dit. Et le gouvernement connait parfaitement notre position. Ce n’est pas qu’il conditionne, [mais] pour venir, il faut une invitation. Pour venir, il faut une concertation pour préparer la venue« , explique-t-il.
Et d’ajouter: « on n’a même pas avancé l’hypothèse de la venue. Le gouvernement nous avait dit qu’il serait content de la venue du Saint Père. C’était l’une de premières choses que le président Kabila m’a dites quand je lui ai présenté ma lettre de créance [en 2015]. [Il m’a demandé] quand est-ce que le pape allait venir. Avec une boutade, j’ai répondu : quand vous allez finir le dialogue congolais. C’est toujours clair pour nous »
« Quand il y aura élection, on sera sûr qu’il y aura les conditions d’une pacification du pays. Avant ça, il y a risque de manipulation, d’exploitation de la visite du Saint Père. Soit pour dire qu’il appuie la continuation du gouvernement illégitime. Soit pour ceux que espèrent expulser le régime en fonction des mouvements populaires« .
Il plaide également pour une aide d’urgence en faveur des populations de la région de Kasaï qui, selon lui, endurent des conditions difficiles après les conflits armés qui ont secoué cette région.
2 commentaires
QU’ON NOUS MONTRE DANS LA BIBLE OU IL ES PERMI D’APPELLER UN MORTEL SAINT PERE! REVEILLEZ VOUS LA RELIGION NE SAUVE PAS !
PAUVRE PARASITE-MP, MONTRE-NOUS ALORS DANS NOTRE CONSTITUTION OU IL T’EST PERMIS D’APPELER UN VULGAIRE VOLEUR ET IMPOSTEUR RWANDO-TANZANIEN « RAIS », ILLEGITIMEMENT AU SOMMET DU PAYS PAR TRICHERIES DEPUIS 2001…
LA RELIGION « SAUVE PLUS » QUE HAUTE TRAHISON !