Butembo sous une forte tension après l’appel des étudiants à manifester ce lundi

Des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont été signalés ce lundi dans la ville de Butembo, dans l’Est de la République démcoratique du Congo. 

Selon des sources locales, la situation a dégéneré suite à un appel de la coalition des étudiants de la ville située dans la province du Nord-Kivu, à une mobilisation ce lundi pour exiger la démission des autorités urbaines.

C’est à partir de 5 heures du matin que  des heurts ont débuté. Des manifestants ont barricadé la route principale et ont brûlé des pneus avant d’être dispersés par les forces de l’ordre.

« C’est depuis tôt le matin que ça crépite un peu partout. Il y a des coups de balles, des coups de bombes lacrymogènes de policiers coalisés aux militaires FARDC qui dispersent les manifestants » renseigne Thembos Yothama un activiste habitant de la ville de Butembo.

Publicité

« Tout est suite à l’appel des étudiants à des manifestations ce lundi pour faire partir le maire de la ville compte ténu de son incapacité à mettre fin à l’insécurité. Et ça continue dans certaines parties de la ville« , ajoute-t-il joint par POLITICO.CD.

Le président du COEB, une organisation locale des étudiants, aurait été blessé « par balle perdue » au ventre, annonce une autre source indépendante. « Il est urgemment aux soins. Ses camarades sont maintenant en archicolere« , renseigne Patrick Kalungwana de la Radio Moto Butembo-Beni.

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading