Accusé de tribalisme, le cabinet de Félix Tshisekedi s’enfonce

26
2428

Le communiqué de presse daté du 4 septembre  et publié par l’équipe de l’opposant Félix Tshisekedi a créé des vagues en République démocratique du Congo, où des critiques ont traité le président du bureau politique du Rassemblement de « tribalisme ».

En cause, ce communiqué portant nomination des membres de son cabinet met à jour une équipe composée largement des personnalités lubaphones, supposées être majoritairement issues de la même province que celle du fils d’Étienne Tshisekedi.

Par ailleurs, on lui reproche de n’avoir réservé aux femmes que des postes « dérisoires », étant toutes assignées au service du protocole.

Pour éteindre le feu, Déo Kadia, directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi, a publié un deuxième communiqué, mais qui ne règle visiblement pas le problème.

Effet, dans ce deuxième document daté du 9 septembre, M. Kadia fait simplement savoir que « Les consultations, en vue de la constitution intégrale du cabinet, continuent et l’équipe complète d’experts fera l’objet d’une publication dans les prochains jours.« 

Néanmoins, le premier communiqué semble avoir énuméré la quasi-totalité des postes généralement disponibles. Une sortie qui risque encore de faire parler d’elle.

Le deuxième communiqué

26 Commentaires

  1. Felix Antoine Tshisekedi, ‘Fatshi ‘. Secrétaire général adjoint de l’UDPS et président du RASSOP a abattu ses cartes politico-tribales. La structure de son nouveau cabinet est parlante. Pas besoin de passer par quatre chemins. La grande majorité de ses collaborateurs sont kassaiens,, or l’UDPS prétend être un parti national ,pas de polémique !!. Mais Fatshi n’a pas eu de complexe. Selon Marc André BODET, Professeur agrégé de science politique qui m’a donné un cours de science politique à l’université de Kamina dans le Haut-Katanga ; une de caractéristique d’un parti national, c’est la recherche d’un soutien populaire à travers les élections ; cela dépasse normalement les cadres familial, clanique, tribal, ethnique, confessionnel etc. Une de critère de qualification pour être considérer comme un parti national c’est entre autres ; lutter contre l’apatridie, l’ethnocentrisme, le régionalisme, le tribalisme…
    Depuis des lustres l’UDPS est accusé d’être un parti politique ayant une approche ethnique, or en politique une approche ethnique recèle les ingrédients d’une mort à très court terme. Et pourtant l’UDPS existe depuis 1983, c.à.d. 34 ans déjà !!
    Devrais-je conclure que ce n’est pas un parti éthno-tribal ??
    En politique les apparences compte pour beaucoup. Composer un cabinet politique avec des gens ayant des patronymes que l’on retrouve essentiellement dans un patelin de la République, d’autant plus que l’on nous accusent de parti tribalo-ethnique……….
    Faire fi de ce paramètre politique, c’est faire preuve d’autisme politique.
    Il ne jamais trop tard pour faire, j’espère de tout mon cœur que Fatshi va prendre conscience de sa cécité, pour ensuite mieux faire les choses. Le criterium sur lequel s’est basé Felix pour formé sont cabinet est peut ētre juste la compétence , mais en politique les apparences compte beaucoup.

    • Matata a construit exclusivement maniema au detriment d´autres regions , vous n´aviez jamais crie´ au scandal tribal . Vous accusiez que les luba , alors que vous aviez bien que ce peuple est plutot nationaliste que tribal . Vous qui venez du haut katanga , vous n´etes pas moins tribals que les luba. Joseph kabila se serait presente´ comme luba , les luba l´auraient deja chasse´.Il ya encore quelques tribales qui le soutiennent .

    • Luiba tribal, toi du Katanga qu’avez vous fait au Luba ? cette épuration ethnique c’était la faute des Luba? votre tribalisme envers les Luba se justifie, le tribalisme qui parraît trop aux yeux de tous c’est celui des Luba eux non pas aucun droit de s’exprimer, de se réunir, de former un mouvement politique, une mutuelle…
      mais le Katangais eux, ils peuvent tenir des discours dans lesquels ils traitent les Luba des bilulu c’est bon, ils peuvent tuer les Luba c’est bon tout le monde peut tuer les Luba c’est bon mais quand eux forment un mouvement pour se protéger cela cause un problème allez donc chier tous et noyez vous dans votre merde.

    • Mr. Mutoto, pensez-vous que la compétence dans l’UDPS ne se trouve que chez les Baluba ? Non, il y a des grandes têtes dans ce parti mais ce sont ses dirigeants qui ne savent pas être nationalistes. Félix vient de commettre une grosse bêtise politique au début de sa carrière. Ceux qui cherchent à le disculper en invoquant le cas Matata et consorts sont ses ennemis et non ses collaborateurs. Le cabinet de Matata n’était pas composé de 80% de Maniamais.

      • Nous ne sommes pas toujours d’accord avec tes prises de position sur ce site, car trop kanambistes. Mais pour une fois nous sommes d’accord avec ta replique.

        Fatshi ne doit pas vouloir une chose et son contraire, donc, mettre fin a l’impsture Rwando-Tanzanienne au sommet et la remplacer par l’hegemonie des Baluba.

        Ce qui n’est non plus du tout du gout des Congolais. Oui, Felix vient donc de rater sa « grande sortie politique » et de se devoiler.

        • C’est de la démocratie que nous voulons tous qui fait de moi un homme libre de penssée. En fait autant que tu es trop Tshisekediste ou Katumbiste ou même neutre, autant les autres seron trop kabiliste ou Kamerhiste, etc. Donc, c’est la démocratie qui gagne. Penser le contraire, c’est devenir dictateur. plus de pensée unique ua Congo-Kinshansa. Compris!

      • A mon avis, mr. Antoine Felix tshisekedi doit faire très attention et doit éviter ce comportement tribale qui pourra le faire tomber sur un piège. Il doit éviter plus des erreurs pendant qu’il est encore aimer par de nombreux des congolais.

    • Je vois que nos politiciens se cachent dans le peuple mais il le trompe, ce que Félix vient de faire montre à suffisance ceux qui sont dansson coeur, un prétendant etre président de la RDC ne peut pas faire ça! pour constituer un cabinet, il doit muser bcp sur l’équilibre car le Pays compte 26 provinces.
      Dans ce pays 2 ou 3 provinces ne peuvent pas faciliter un prétendant à la présidence d’y arriver!!!!
      Déjà cet homme montre ce qu’il est et ce qu’il pense faire dans ses ambitions futures, mais il va diminuer se chances s’il continu comme-ça.

      • Mon frère, je penses que ses chances sont déjà diminués si au moins tous les RDCONGOLAIS raisonnent comme il faut. Car, il n ‘ est pas différent de celui qu’ il prétand combattre. Peuple RDCONGOLAIS, reveillons nous

  2. Le tribalisme, l’ethnicisme sont des fléaux à éradiquer au meme titre que le racisme. Quand on a des ambitions nationales la représentativité des différentes couches de la population de la RDCongo compte, d’ou l’expression populaire « équilibre géopolitique » ne pas le faire revient à etre taxer de tribaliste. Croire que les compétences ne sont que dans sa tribut et non dans d’autres est une grave cécité politique et frise à l’amateurisme politique. Vraiment Felix sala ata semblant kiekiekie neti baninga ba salaka…

    • Vraiment tu as bien dit papa Vick.
      Il semble que Félix n’a pas de bons conseillés, si non il n’allait pas faire ça.
      Car un homme qui a des ambutions politiques ne peut pas faire ce que Félix a fait.

  3. Chers Compatriotés Certains Leaders Se Cachent Derieres Le Peuple Congolais Or Quand Réalite Ils Sont Au Service De Leur Ethnie Felix Tshilombo Tshiseketi Vient De L’eprouve Or Seul Le Luba Du Kasai De Peut Pas Gagner Les Elections

  4. Il a fallu qu’on leur rappelle des évidences pour qu’il cherche à changer les choses. Qui ne sait pas qu’en Rdc, la géopolitique dans les nominations priment. Il n’y a plus personne qui veut travailler pour une province, une ethnie ou une tribu. Je pensais qu’avec le nombre d’années de lutte pour l’état de droit, Tshilombo éviterait de tomber dans ce piège. Hélas, il vient de nous démontrer qu’il reste fidèle à la cause luba mais en cherchant à s’accaparer le fauteuil au sommet de l’état avec l’aide de toutes les autres ethnies. Au final au profit de ces semblables linguistiquement et culturellement.

  5. Evidemment l’ami Ndeko Eliezer et son compère Mukebayi vont se garder d’en parler. Mais vous les verrez prompts à montrer du doigt le tribalisme supposé des autres qui ne pensent pas comme eux.

  6. Le commentaire sur xenephobie inetrne du Congo sonne la sonnette d’alarme. Cuex de l’UDPS a vous de
    refaire urgemment la restructuration de voutre gouvernement. SVP quelques Luba doivent honnettement liberer certains postes pour d’autres provinces pour cree une harmonie au sein du parti.

  7. Pour un candidat a la magistrature supreme ca montre son manque d’objectivite. L’election presidentielle ne se gagne pas qu’a Kinshasa et dans le grand Kasai… Pendant que la machine electorale de la majorite presidentielle est en marche dans les 26 provinces de la RDC, ce genre de spectacle ne peut servir qu’a discrediter d’avantage cette opposition qui se dit « unie ». Et avec ca , vous crierez a la triche des que le prochain president sera issu de la MP. « Qui veut aller loin menage sa monture ».

    • citez moi un seul parti politique en Rdc qui n’est pas tribal? En effet, sur plus de 450 partis enregistrés au ministère de l’intérieur tous ont une fibre regionale

      • Mais l’UDPS, et encore plus le RASSOP, se veulent des partis a Vocation Nationale.

        Donc, tu confonds « le coq et l’ane »…!

        Que Fatshi rectifie son tir, sinon il moisira sous son manguier a Limete….

      • En effet les partis politique de la RDC ont cette tendance tribale, mais pas tous comme tu le pretends. A titre d’exemple: PDSC, L’UNC, PPRD et tant d’autres essaient de se distinguer du lot tres cher compatriote. Mettons le fanatisme de cote et soyons objectifs : Que represente l’electorat de la ville de kinshasa et le grand kasai en terme de % ? Supposons que ca represente 30%( ce qui est purement fantaisiste puisque en 2011 ca representait 26% du nombre d’electeur soit environ 9 million d’electeurs avec seulement 50% auraient participes aux vote. cfr donnees ceni : Vrai ou faux? Ni moi, ni toi ne saurons la verite . mais les faits sont la). Alors Compte tenu de la situation au Kasai actuellement et compte tenu du fait que tous les electeurs de Kinshasa et Kasai ne voterons pas tous UDPS, ou rassemblement si jamais il y’avait des elections, je te prie cher compatriote de faire tes maths et de comprendre l’erreur strategique… Malheureusment cela ne semble pas traverser l’esprit de Fatshi et c’est juste domage de defendre ca par sentimentalisme ou fanatisme car de l’autre cote la machine electorale MP est en marche et ils etudient tres bien leur coups et ne feront pas cadeau a l’opposition.

  8. Merci a tous pour vos commentaires. Nous sommes des intellectuels, ne cherchons pas a tomber bien bas.
    Nous avons tous suivi la nomination du cabinet de Felix: Je voudrais faire une mise au point:
    La politique en Afrique ou en RDC est plutot d.obedience regionaliste, ethniciste. Il ne faut jamais confondre les deux choses, ne soyons pas hypocrites, oui a la tribu mais non au tribalisme et au racisme. Tribiisme et tribalisme sont deux concepts differents. Ce n’est pas parce que je nomme les gens de ma tribu que je suis taxe de tous les noms d’oiseaux: oh tribalisme, nous devons commencer par maitriser et comprendre les concepts que nous utilisons, il peut aussi s.averer que je nomme les gens de ma tribu et je me comporte en tribalisme, alors, la, il faudra donner du contenu exact au concept tribalisme, autrement dit, chacun le definit selon sa convenance: Quand on parle sa langue maternelle, on est tribaliste, quand on nomme les gens de sa tribu on est tribaliste etc….

    Tout comme on peut nommer les gens d.autres tribus juste pour le besoin de la consummation du public ou par pure hypocrisie mais tout en etant pur « tribaliste ».

    Mais ne soyons pas hypocrite, qand vous voyez le logo de l.annonce, il ne s.agit pas de son parti (UDPS) mais de son bureau informel (Cercle d.amis) qui n.a rien avoir avec son parti, sinon, on utiliserait le logo de son parti. Congolais sachons faire la part de choses, donc c.est une affaire strictement privee de Felix. Puis qu.on y est, de Mobutu, en passant par les ministres, candidats presidentiables passes ou a venir etc. jusqu.au Rais son excellence Joseph Kabila, parlons d.abord de leur cercle prive: Dites moi celui qui a comme proche les gens issus des autres provinces en RDC? Cessons de l.hypocrisie.

    Et parlons maintenant ceux qui occupent officiellement des postes, les conseillers des ministres, etc….vous remarquerez que ce sont les gens de la meme tribu, en official comme en prive, pourquoi nous devons vilipender Felix, alors qu.il ne s.agit que d.un cabinet informel et prive.

    Je suis a Lubumbashi, quand je fais un petit tour a Kinshasa, le Swahili a pris le dessus, dans les cabinets ministeriels on ne parle plus que Swahili etc….la, il ne s.agit pas de tribalisme, c.est normal?

    Matata c.etait la meme chose etc…, Bruno Tshibala aussi, son cabinet est plein des gens de sa tribu.

    Et puis, sur le plan sociologique, en tenant compte de la dynamique des partis politiques, souvent les gens de sa tribu adherent facilement au parti et avec devouement sans pareil et sans contrepartie financiere, et quand il s.agira du gateau national, vous abondonner ceux qui ont souffert et vous ont accepte comme tel pour aller prendre des inconnus au motif que il faut l.equilibre.

    C.est comme ici au Katanga, notre Baba, la majorite de membres de son parti sont de sa Province etc…et c.est le cas de tous les partis en RDC sans exception, les gens sont derrieres un parti soit par affinite regionale ou par gain materiels, profit, postes, etc.

    Encore faudra-t-il etre leader pour que les gens de sa tribu adherent, on a vu ici au Katanga le Prof Huit Mulongo n.avait pas ete elu depute dans la circonscription de Lubumbashi.

    Resumons: Que devons-nous privilegier, le developpement de notre pays d.abord c.est a dire meme si ils sont de la meme tribu mais que les choses evoluent et que seuls les competents soit alignes ou soit on est dans la logique que toutes les tribus soient representees meme si les choses ne marchent pas?

    La priorite maintenant pour le bien de tous les congolais c.est que l.actuel regime devra degager cette annee 2017 et qu.il y ait alternance, un souffle nouveau, des nouvelles pensees. On dirait que les actuels dirigeants n.ont aucune vision globale du pays, de fois je me dit: Est-ce de l.incompetence notoire ou de la mauvaise fois?

    • Je pense que le peuple aussi aide les leaders de voir les choses pour l’interet du pays. Nous ne devrions pas parler des tributs ici, mais de la logique nationale. Avancons et laissons en arriere ce qui divise et gene l’homme Congolais et Africains de progresser, Soyons tous animes d’une seule pensee. Parlons a Felix et montrons lui ce que le peuple attende de lui. Il doit comprendre que le peuple est fatigue des ceremonies et des mensonges. Voir plus loin pour son pays doit etre un element dominant. Dans le cas ou il ne montre pas son coeur de comprendre,alors le peuple continuerons a chercher qui doit placer a la tete. Nous avons plusieurs exemples Badibanga,Tsibala,Olengankoy etc……

  9. Il est imposible d’érradiquer le tribalisme.l’attenuée,oui. Suite aux intimidation,rafle.. venant du pouvoir,il es dificile d’étre a l’udps,Qui es se congolais qui fût chasser a l’udps pour son appartenance éthinique? Ces vraie que des apparences compte baeucoup en polique,mais qui voudra travailler avec des gens dont il n’a pas confiance et qui ne partage pas la mème vision que lui, juste pour sauvegarde les aparences.Car,Il peut y avoir de cadre d’autre tribus mais qui ne sont pas tres proches de lui.Baeucoup ne veulent pas aderhée a l’udps craignant la repression du pouvoir,alors,que Fellix aie leurs chercher a L’Unc Au Pppd et Palu afin de vous plaire.dailleur les apparence réleve des l’hyprocrisie qui tue cette nation.Fellix tu dois savoir que ce sont le kasaïen qui ont trahis ton père.Nous Devons aderhée dans un partis ideologie.les contraire releve de la demence.

Comments are closed.