Polémique entre Luzolo Bambi et les banques congolaises, accusées d’obstruction

Emmanuel-Janvier Luzolo Bambi, Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, accuse l’Association congolaise des banques (ACB) d’obstruction à des investigations que mènent ses services.

Dans une correspondance adressée au président de l’Association congolaise des banques (ACB),  le conseiller spécial du chef de l’Etat congolais fait état de «manque de collaboration » des banques commerciales membres de l’ACB , ce qui l’empêche de faire aboutir ses enquêtes. Une attitude que Luzolo Bambi attribue à «l’arrogance et le mépris» de l’ACB face à son institution.

D’après sa correspondance, l’association des banques «aurait appelé les banquiers à se rebeller contre l’exécution des instruments juridiques qui autorisent son institution à contrôler l’activité des établissements de crédit».

Luzolo Bambi appelle le président de l’ACB au respect et à l’exécution de l’ordonnance présidentielle qui organise son service et rappelle au président de l’ACB la nécessité de lutter contre la fraude.

Publicité

L’Association congolaise des banques contactée par Radio Okapi indique pour sa part que «sa collaboration avec le conseiller spécial du chef de l’Etat congolais en matière de bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption se passe bien».

Avec Radio Okapi.

1 comments
  1. On ne sait pas si il faudrait en rire ou en pleurer…

    En s’attaquant aux banquiers, Bambi Luzolo croit avoir a faire a une cible plus faible. Ce alors que des detournements et vols a ciel ouvert des biens de l’Etat s’operent quotidiennement a la Presidence meme et a travers les entreprises de l’Etat par Kabila et ses lecheurs PPRD-MP. Que dire de neo-kabilistes de la trempe de Bruno Tshibala et Jeff Olengankoy?

    Ce dernier n’a de priorite au CNSA que de plaider pour ses emoluments, frais de missions – tenez bien – a l’Etranger et passeport diplomatique pur sa famille.

    Ah, « pauvre » Bambi Luzolo. Lui qui ne finit pas de se tourner les pouces dans les antichambres de son patron-voleur et sa famille planquant de $milliards aux paradis fiscaux avec leur complice Dan Gertler.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading