Mukwege: « le contrat entre le président Kabila et le peuple doit être respecté »

6
853

S’exprimant sur les antennes de TV5 Monde, le gynécologue Congolais Denis Mukwege est de nouveau revenu sur la crise actuelle que traverse la RDC depuis décembre 2016.

Le fondateur de l’hôpital de Panzi a rappelé que depuis 2006, après la signature « d’un contrat entre le peuple et les gouvernants », ces derniers « ne cessent de violer la constitution », pourtant votée massivement par la population Congolaise.

« En 2006 on devrait avoir les élections en trois niveaux, mais elles étaient organisées au niveau nationale et provinciales. En 2011 on a eu les élections qu’à un seul niveau alors qu’en 2016 aucune élection n’a été tenue » a rappelé le personnage principal du documentaire « L’homme qui répare les femmes ».

Face à l’illégalité et la crise de légitimité des institutions, Denis Mukwege estime que la seule solution pour sortir de ce chaos reste la restauration de l’ordre constitutionnel.

6 Commentaires

  1. A chacun son boulot, monsieur. Retourne à tes bistouris et fais-toi encore plus de publicité à palper le plus de clitoris possibles. Les honneurs et la gloire de la politique sont éphemères et sordides

    • 2 Reponses pour toi:
      1.Par respect et compassion pour toutes ces femmes victimes de viol et d’atrocite que tu ne peux meme pas imaginer, evites de parler de leurs organes genitaux que ce medecin qui du mieux de ses connaissances essaie d’aider.
      2. Si tu es ausssi instruit au point d’envoyer balader Mukwege, tu n’ignores alors pas que certains medecins dans l’histoire ont valablement exerce les fonctions de chef de l’Etat, ou chef de gouvernement. A titre d’exemple je te cite juste Houphouet Boigny( 1er president de la Cote d’Ivoire independante), Phillipe Couillard (1er Ministre du Quebec) etc…

    • Oui, a chacun son boulot: Que Kabila deguerpisse du sommet de la RDC qu’il ne merite pas, et qu’il retourne a Dar-es-Salaam y retrouver son metier de chauffeur !

      • A chacun son boulot, je n’en disconvient pas. Quel serait alors le curriculum ideal d’un president? La reponse est qu’il n’y en a pas. Tu l’as si bien souligne un chauffeur, mais conseille par qui? Des eminents professeurs d’universites, mais pour quel resultat ? Un gouverneur de province avec un diplome d’etat, mais avec des resultats palpables… Existe-t-il une aucune ecole ou on apprends a etre president? La chance doit etre donnee a tout le monde. C’est aux electeurs d’en decider. Et meme alors il faudrait que Mukwege decide de se presenter, ce qu’il n’a pas dit.

    • C’est trop triste et honteux de ta part de n’avoir que ces propos comme réponses face à la vérité et réalité que vivent les êtres humains! Si le confort trompeur où tu penses vivre t’aveuglent au point de te réjouir alors que des milliers des gens souffrent réellement à cause de la crise que connait notre pays; saches que TOUT CHOSE A TOUJOURS SA FIN!
      Au lieu de te moquer des bons jugements, je te conseille à bien lire l’histoire du monde, tu en seras édifiés! Tu n’es pas à l’abri!

Comments are closed.