Pour Barnabé Kikaya, Katumbi et Dokolo c’est «la République des métis »

C’est un ton un peu limite qu’a utilisé le Conseiller spécial du président Joseph Kabila en matière de diplomatie, pour désigner les deux opposants congolais, Moïse Katumbi et Sindika Dokolo.

Dans une longue interview au journal français Le Monde, Barnabé Kikaya, Conseiller principal du président Joseph Kabila en matière de diplomatie, est revenu sur la situation au pays, tout en lançant des piques aux opposants.

Reconnaissance « des couacs » avec l’Angola, dont le ministre des affaires étrangères a ouvertement critiqué le pouvoir congolais, le Conseiller du président Kabila s’attaque aux opposants congolais que soutiendraient les occidentaux. « Les Occidentaux disent vouloir en finir avec Kabila. Mais pour mettre qui à la place ? », s’interroge-t-il

Il reste tout aussi sceptique de voir l’ex-gouverneur Moïse Katumbi, ou encore moins l’homme d’affaires Sindika Dokolo, gendre du président angolais, de succéder au président Joseph Kabila, les associant à « la République des métis ».

Publicité

11 comments
  1. Constitue une discrimination, la distinction opérée entre les personnes physiques, à raison de leur origine, de leur sexe, de leur grossesse, de leur santé physique ou mentale, de leur caractéristique, de leur APPARENCE PHYSIQUE.

    PAS EN RDC ?

  2. Quand il etait gouverneur de Katanga avait-il une autre couleur? il etait toujours metis je suis sur. Et Kengo? Bamanisa etc…le PPRD va-t-il les chasser du pays aussi parce que metis? Ceux qui parlent de couleur de la peau manque d’arguments, ils veulent diviser notre pays en metis-non metis, comme en hutu-tutsi, c’est dangereux comme raisonnement pour un politicien, ca frise du nazisme!

  3. Il est vraiment immoral de la part d’une élite tel que Barnabé Kikaya de tenir ce genre de discours, car les élites sont à beaucoup d’égards les gardiennes de l’ordre moral de la société ; ce sont elles qui donnent les bons ou les mauvais exemples de pratiques sociales. Je trouve cela abject que dans une stratégie de s’accrocher toujours au pouvoir, vous commencez a produire des discours discriminatoires. J’espère que c’était juste un dérapage verbale , et que cela n’est pas le fond de votre pensée. Néanmoins, je constate que pour des nombreux pseudo-politiciens la haine envers Moise Katumbi et Sindika Dokolo devient un moteur de leur carrière politique. J’espère de tout mon coeur que ces manœuvres politiciennes des ces apprentis fascistes ne trouvent aucun écho dans la population car elles n’entrent pas en résonance avec les us et coutumes du Congo.

    1. D’après vous, que nous enseignent les us et coutumes du Congo ? Il est vrai que pour les personnes dont vous parlez s’ils veulent devenir chef d’état en Rdc, il leur faudra en tout cas un nombre suffisant de voix de nègres pour être élu. Est il sain de donner l’impression de se regrouper selon une certaine couleur ? Le faire remarquer est il un péché dans cette république à démocratiser du Congo ? Pour notre pays, il y a lieu de décortiquer X,Y ou Z

      1. Un faux débat…les congolais veulent les élections libre et transparente.nous attandons que kabila débloqué le moyen pour organiser ces élections. Tous ce qui reste sont de distraction. ..

      2. Monsieur Lidjo,
        La population actuelle au Congo n’est plus celle de l’époque post-coloniale car à cette époque la population était essentiellement « bantou » ou « semi-bantou », et dans une moindre mesure du type soudanais ou nylothique. Mais dans le Congo d’aujourd’hui sa population actuelle est le fruit d’un grand brassage d’ethnies et de races. Il n’est donc pas correct de catégoriser les congolais à travers leurs ethnies encore moins leurs faciès. Une discrimination liée à l’apparence physique d’un individu est tout simplement de la xénophobie imbécile. D’après ce que je sais des us et coutumes du Congo la xénophobie n’est pas du tout une valeur cardinale chez la grande majorité des Congolais.Être Congolais est une question d’identité socio-historique et culturelle, pas uniquement la description d’une couleur de peau. Tenez-vous-le pour dit mon cher Monsieur 

  4. Oh mon Dieu mais que raconte ce monsieur avec tout le respect que je lui dois en tant que professeur. il dit les occidentaux veulent enlever Kabila mais pour mettre qui? réponse mon professeur Tous le Peuple congolais y compris dans son soit disant fief le katanga même les chiens ne veulent plus de Kabila ca c’est un chose dont vous êtes les seuls a vouloir ignorer Non En vérité que vous savez très bien…vous êtes dans un déni monumental Il déclare pour mettre qui ? mais ne sais tu pas que le peuple est souverain alors LAissé le faire son choix sinon vous n’auriez pas peur des élections. Avant sa chute le dictateur Blaise campaore avait un escadron de ses partisans qui sillonnaient les plateaux télé pour dire que c’est le Peuple qui sollicitait la dixième candidature de Campaore… Nous savons comment ca s’est terminé. Moralité: Nos élites politiques sont en déphasage total avec les aspirations du peuple qu’ils sont sensés représenté

  5. kiekiekie vraiment quand l’amnésie nous tient et la haine nous guide « l’identité meurtrière » comme arme de propagande..à la fin du mandat de Mobutu on l’a traité de Centrafricain, Kabila de Rwandais ou Tanzanien ça dépend et la majorité de Zairois et aujourd’hui RD.Congolais adhérent dans ce discours haineux parce qu’il a incarné ou incarne le mal. Mais quand nous traitons Kabila, Ruberwa, Kengo et autres de Rwandophones ne faisons nous pas ou n’agissons pas comme Kikaya? Arrêtons de condamner ce que nous faisons nous mêmes, quand ce pour une catégorie des gens que nous détestons on aval la pilule, quand ce pour nos amis la pilule devient amère. Arrêtons tous le discours xénophobe que l’on soit de l’Opposition comme de la Majorité.

    1. Personnellement ça m’étonne bcp écouté le discours des gens que vous appelez élites du pays, à ce que je s’achent çi vous accueillez une connaissance approfondie est dans ce connaissance vous n’appliquez pas, laissez moi vous dire mes chers compatriotes, c’est gens plus que des imbéciles, arrêtons de les appeler des élites, même si nous decortiquons son fâmmé discours vous verrez que ce quelqu’un qui ne pas matir politiquement, l’effêt de dire que (vous voulez enlevé kabila pour mêttres qui? Ça nous donne déjà de réponse, c’est claire qu’ils sont au pouvoir puisque c’est les occidentaux qui ont voulue qu’iis soient là, dernièrement j’ai suivi ce monsieur au radio rfi sur le sujet du vole de deniers publics par la familles de kabila, mais ce propos était intolérable, le journaliste lui pose une, en disant dans la constitution congolaises il est prohiber que les chef de l’état fassent des activités commerciales en étant en exercice, il a répondu il est libre de faire ce qu’il vait comme tout les sitoyens congolaises, voilà ce que vous appelez élites congolaises.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading