La ligue des jeunes du PPRD dément un quelconque rapprochement avec les Imbonerakure du Burundi

2
1032

La semaine dernière, la Ligue des jeunes du PPRD, parti cher au président Joseph Kabila, a séjourné pendant quelques jours au Burundi.

Ce séjour, sur des Imbonerakure,  un mouvement des jeunes du CNDD-FDD, le parti au pouvoir, a suscité des vives reactions notamment sur des réseaux sociaux, voulant insinuer un certain rapprochement de la jeunesse du PPRD avec ce mouvement Burundais qualifié d’être l’un des principaux outils de Bujumbura dans la répression contre ses opposants.

Cela a incité certains cadres de la ligue des jeunes du PPRD à réagir afin de recadrer les choses. C’est le cas de Patrick Nkanga, président national de cette structure,  cité par Jeune Afrique,  qui soutient que son organisation n’a pas été la seule à être invitée au Burundi.

« Nous ne sommes pas allés au Burundi pour soutenir une milice, mais pour répondre à l’invitation d’une structure civile d’un parti ami. Il ne s’agissait pas d’une rencontre bilatérale entre les Imbonerakure et nous », indique à Jeune Afrique son président national Patrick Nkanga.

« Plusieurs autres structures de jeunes des partis africains, voire non africains, étaient en effet présents ce jour-là à Gitega » précise t il.

C’est l’avis aussi du président de la ligue des jeunes du PPRD au nord Kivu Innocent Mirimo, qui faisait partie de la délégation de son parti à Bujumbura. Rencontré par Politico.cd, il déclare « la ligue des jeunes imbonerakure avait invité les ligues des jeunes des partis politiques partenaires d’Afrique et d’ailleurs afin de prendre part à l’Assemblée générale qu’elle organise habituellement chaque année. Durant son séjour, la jeunesse PPRD a participé activement à l’atélier d’échange d’expériences politique, puis a eu le privilège d’échange avec le secrétaire général du parti burundais au pouvoir et ministre de l’intérieur et le président de la république burundais « .

2 Commentaires

  1. wouaw!!
    ok cela se fait au Burundi mais ici en RDC essayez la manière Imbonerakure et vous verrez les maisons de vos tantes, oncles, cousins (es) pères et grand parent brûler.

Comments are closed.