Butembo: tension suite aux manifestations populaires spontanées contre l’insécurité

Des heurts ont été signalés dans la ville de Butembo en province du nord Kivu dans la matinée de ce mercredi 23 août.

Selon des sources sur place les habitants de plusieurs quartiers de la ville sont descendus dans la rue de manière spontanée pour dénoncer l’insécurité.  » Les forces de l’ordre sont intervenues et ont interpellé plusieurs manifestants » rajoutent nos sources.

L’on signale des nombreux nombreux cas d’interpellations par la police à l’issue de ces manifestations ayant eu lieu à Butembo ce mercredi.

A l’origine de ces heurts, l’appel à observer une journée sans activités ce mercredi sur toute l’étendue de la ville de Butembo par le groupe de pression Véranda Mutsanga.

Publicité

Selon Thembos Yothama un membre de la Véranda Mutsanga joint par Politico.cd, les manifestations ont en réalité débuté dans la nuit de mardi quelques heures après la publication de l’appel à une journée sans activités. « Tout a commencé hier la nuit. La Véranda Mutsanga venait d’appeler à une journée sans activités ce mercredi et que à partir de la nuit de mardi on devrait faire des tapages toute la nuit afin de suivre d’où viendraient les bendits qui nous insecurisent et assassinent les habitants de Butembo. Et comme dans la partie sud de la ville, comme c’est la partie la plus touchée par l’insécurité, les habitants ont été les premiers à faire ces tapages. Curieusement la police est intervenue en crépitant plusieurs coups de balles. Tôt le matin, les crépitements de balles ont continué et on a appris qu’il y’a eu plusieurs personnes interpellées » a t il expliqué.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading