Jean-Claude Vuemba admet des « contacts » entre le Rassemblement et le Pouvoir

5
991

Alors que la polémique enfle au sujet des supposées négociations secrètes entre le Rassemblement et le Pouvoir, le député Jean-Claude Vuemba admet finalement des contacts.

« Deux semaines après la nomination de Bruno Tshibala, les hommes de Kabila ont commencé à nous contacter, y compris le président Félix-Antoine Tshisekedi« , annonce Jean-Claude Vuemba ce vendredi au micro de TOP Congo FM à Kinshasa.

Pour le député élu de Kasangulu et cadre du Rassemblement, la principale coalition de l’opposition à demander aux émissaires du président Kabila de se référer à la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), qui a conduit les discussions ayant abouti à l’accord signé le 31 décembre. « Nous dépendons de la CENCO parce que le peuple congolais, dans sa souffrance, a fait confiance à la CENCO« , dit-il.

A la question de savoir si ces discussions secrètes continuaient entre les deux camps, le député Vuemba rétorque: « Depuis la mort et le départ du maréchal Mobutu, plus rien n’est secret dans ce pays. Moi je suis un homme responsable. Quand on m’approche pour quoi que ce soit, je ne vois pas pourquoi j’en parlerais pas au peuple congolais. »

Félix Tshisekedi a de son côté annoncé qu’il n’était pas intéressé à une nomination au poste du Premier ministre. Pour Jean-Claude Vuemba, qui appelle toutefois au respect de l’accord de la Saint-Sylvestre, le président du Rassemblement est tout simplement  « l’esclave de l’accord« .

5 Commentaires

  1. Où est le problème, ils sont tous congolais, ils peuvent effectivement rencontrer les émissaires de JKK, parce qu’il ne faut oublier que le problème c’est lui JKK, si aujourd’hui, il se montre plus responsable en posant des actes significatifs dans les sens des élections et pas de troisième mandat , le calme va, pour un temps s’installé dans le pays.

  2. Une classe politique minable et pouri au travail des occupants avec ce soit disant parti politique alimentaire.
    Mawa trop pour le Congo.
    De dialogue en dialogue rien ne change.
    En route pour une autre dialogue pour nomé Felix premier ministre qui va remplacé tshibala qui avait remplacé badibanga dans un pays aucupé.
    Une classe politique corompu et tres toxic .

    • Mr Ernest vous devez être reflèchis dans vos prises de positions.
      Qui ne sait pas que Kabila est sous pressions de la Communauté Internationale???
      Malgré le semblant qu’il font, l’assurance qu’ils affichent qui ne sait pas que le camps présidentiel est en émois et ils sont en débandade?
      Qui ne sait pas que pour que le camps présidentiel normalise ses relations avec les autres entités il doit respecter l’accord de la Saint Sylvestre et pour ce il multiplie des contact afin de convaincre le Rassemblement à jouer son jeu ce qui est impossible!
      pourquoi à chaque fois qu’on parle d’un contact gouvernement Felix tout le crie aux poste?
      c’est quoi cette mentalité enfantine?
      d,après vous le changement va se faire comment? on efface tout le monde du gouvernement Kabila, on les chassent et les postes restent vide jusqu’au élections un nouveau président qui nomme ensuite des hommes aux poste vide? franchement cela se fait ou? dans vos têtes? soyez réaliste ça ne coûte rien dit.

  3. Vous vous ferez une fois de plus rouler dans la poussière par une partie aux négociations qui ne joue pas franc jeu. « On n’introduit pas deux fois la main dans la poche d’un imbécile » dit-on.

Comments are closed.