Le Franc congolais se refait une santé face au dollar américain

Bruno Tshibala est-il en train de tenir sa promesse de ramaner le dollar américain à 1000 Francs congolais ?  C’est en tout cas ce que semble refléter le taux de change dans les rues de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Longtemps malmené par le dollar américain, le Franc congolais se ressaisit finalement. Même si le taux officiel fixé par la Banque Centrale du Congo (BCC) reste à 1647.805 Fc, la monnaie américaine est redescendue autour de 1450FC dans le marché parallèle à Kinshasa.

Une situation qui fait suite aux nouvelles mesures prises par les autorités, qui vont jusqu’à interdire l’affichage du taux du jour, afin de lutter contre la spéculation.

Publicité

Néanmoins, les retombées de cette embellie ne sont pas encore ressentie auprès des populations congolaises où les denrées de première nécessité restent toujours en forte hausse de prix.

8 comments
  1. Qu’il vous plaise de rabaisser à 1000fr..regarder bla misère de la population..manger c’est un combat, paiement des études ssi les taux ne redescend pas sera plus pire des toutes les pires de l’histoire de la RDC..nés élèves descendrons aussi dans la rue

    1. Pure spéculation.Il n’y a aucun apport frais des devises pour justifier cela.En ce début de mois ca va repartir de plus belle et aucun cambiste ne peut vous vendre le dollar à ce taux.

  2. Ils refusent que le taux soit affiché pour bien tromper et voler davantage les paisibles citoyens. Car les cambistes dans cette spéculation vont acheter les dollars à ce faux taux mais quand les congolais landa va chercher avec les franc chez les cambistes ils ne vont pas en avoir à ce taux là.

  3. L’important c’est la stabilité du taux , où du cadre macro économique on le disait l’homme à la cravate rouge, mais l’effet que le dollars connaisse une baisse est quand même une bonne chose mais nous n’oublions pas qu’inflation et la déflation sont mauvaises pour l’économie d’un pays, seule la stabilité est la solution.

  4. hi hi hi! Le Gouvernement TSHIBALA n’a rien fait mais il y a une mass salariale sur le marché suites aux paies des agents des Sociétés, des Fonctionnaires et autres salariés …. à travers le pays. dans quelques jours, ça sera comme une flèche qui monte comme l’éclair.
    La loi de l’offre et de la demande svp!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading