jeudi, octobre 28, 2021
DRC
57,470
Personnes infectées
Updated on 28 October 2021 à 18:32 18 h 32 min
DRC
5,449
Personnes en soins
Updated on 28 October 2021 à 18:32 18 h 32 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 28 October 2021 à 18:32 18 h 32 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 28 October 2021 à 18:32 18 h 32 min

l'info en continu

« Si l’accord est respecté, la présidence du CNSA me revient », affirme Olenghankoy

- Publicité-

Joseph Olenghankoy, président du Conseil des sages du Rassemblement/ Kasa-vubu, a rappelé sa candidature pour la présidence du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA), affirmant que si l’accord du 31 décembre était »respecté », ce poste lui revient de plein droit.

La situation sécuritaire tant à Kinshasa qu’à travers le pays n’a pas échappé au président des FONUS, parti membre de cette coalition de l’opposition. L’orateur du jour a averti son auditoire sur le grand danger que comporterait « tout schéma de type insurrectionnel en RDC« , en prenant l’exemple de la Libye, qui a « sombré dans l’insécurité et l’anarchie » depuis la chute brutale du régime de Kadhafi en 2011:

- Publicité-

« A l’époque de Kadhafi, la Libye était un pays prospère et stable. Les Libyens ne payaient ni les études de leurs enfants, ni leurs soins de santé, ni le courant, ni l’électricité. Puis est venue l’insurrection soutenue par les Occidentaux en 2011. Depuis, ce pays a sombré dans la pauvreté et l’anarchie la plus totale. Il n’y a même plus un gouvernement qui gère l’ensemble du pays. Il ne faut jamais souhaiter que les congolais se retrouvent dans la situation déplorable que traversent nos frères Libyens suite à une insurrection téléguidée », a averti Joseph Olenghankoy

Aline Engbe

- Publicité -

21 Commentaires

  1. Vous avez omis sciemment de dire qu’il a été copieusement hué et conspué par ses militants quand il a affirmé que les élections ne se tiendraient pas cette année.Prière reporter exactement ce qui s’est passé.

  2. La RDC n´´ est pas egal à la Lybie, d´abord la Lybie c´est en desert il faut donc pas comparé, vous n´avez pas le pouvoir vs etes ilegitime, laisser alors librement le pouvoir aux ayants droit qui vs accuse de violation de la constitution c´est , le pays sera bien, et le regime tombe legalement en plus toi Olenga Nkoy tu es un voleur tu seras arreté tot ou tard fini pour toi , mieux vaut pour toi mourrir que vivre car si tu vivais hummmm, tu veras de toute les couleurs crois en moi.

  3. boutique kck tu feras au cnsa? traître avec ton ami tShibala le marionnette de la kabilie.
    Vous avez tous payer et tous les biens confisqués kala te bokoluka nzela ya kokima

  4. mais ce type olenga nkoy est un opportuniste un traitre politichien pour luis il veut selement le poste, il na pas le souci pour le pays voila un bobard voleur qui na pas honte, le pays va tres mal olenga kaka mbanga nayo moyibi kizengi yaka lisusu awa na poto okomona lumbe lumbe tobombeli yo zoba bolole niangala kata

  5. Aventurier,sorcier a cause de votre cupidite et jalousie que nous sommes butes a des telles situation. Mais sache le que toi et ta bande vs nous le payerez.

  6. Ce clown et opportuniste tient le meme language que l’ex-terroriste RCD-Goma Lambert Mende, tous les 2 (Tetelas ou plutot Traitres) reconvertis aujourd’hui en lecheurs Kabilistes pour les besoins de leur ventre.

    Quelle honte pour cette « crasse de politi-chiens ».

  7. mais Olenga les Libyens ne payaient pas les études pour leurs enfants ni leurs soins de santé ni l’électricité ni le courant comme tu dis( en passant c’est quoi la différence entre électricité et courant?)
    Ils ne payaient pas ces Libyens mais ils en avaient de ces choses là! les Congolais payent mais ils n’ont rien même pas une goutte d’eau!!! nous vivons toujours la misère, nous ne sommes pas à comparer aux Libyens.
    la différence avec la RDC avant et après ce que Kabila ne seras plus yeeeeeeeeh!!!!!
    sa bande des PPRD,MP en prison yoka mbwengiiii!!!
    toi Olenga ,Tshibala, Kanyama Mashakamura, Mbikayi, Bitakwira et tout ces opposant des pacotilles escrocs effacer du tableau RDCongolais.
    vous ne trouvez pas que ça vaut la peine une insurrection téléguidé par l’Occident?

  8. Pourquoi si? Pcq selon vous l accord est déjà respecte, Olenghankoy tu es un moins intelligent, kabila t a déjà roulé dans la farine et tu ne sera jamais president du Cnsa, rappel toi de l histoire de voleur volé

  9. La vie des congolais est un cauchemar et Olengankoy préconise que l’on ne fasse rien pour que lui accède à la mangeoire. Voilà la racaille qui nuit chaque jour qui passe notre pays.

    • Makutu Lidjo toi aussi tu es comme Olenga c’est ton cousin même tu parle comme lui tu respire comme lui tu sens comme lui tu marche comme lui et tu pense comme lui c,est un air de famille sors d’ici ne reviens plus je ne t’aime pas la face.

  10. Avec quel bagage intellectuel vas tu diriger cette institution? Mon vieux tu te crois être parmi les intellectuels de la RDC, détrompe toi. A vrai dire t u as un niveau intellectuel d’un adolescent en 2e année secondaire, ton raisonnement n’est pas cohérent, ton français criblé de fautes. Quelque fois je me gêne même de t’entendre parler à cause de fautes dans ton speech. Mon vieux, tu ferais mieux de faire l’élevage à LODJA.

  11. Olenga tu n aimes pas l insurrection populaire de peur que tu perds ta place au cnsa. Rappelle toi des bus de l etat que tu as volé .tu n inspires pas confiance meme chez ton imposteur de kabila .tu finiras comme ton frere Katebe. Bande des traitres.

  12. Cet homme, est-ce qu’il est dans son assiette? La situation de libye d’après Kadhafi est égale à celle de la Rdc pendant que toutes les institutions existent, qu’est-ce qu’il veut éviter? Peuple congolais, lève-toi le pays va mal. Aaron okitosomba

  13. Opportuniste , rêveur débout et traître. Pour causes ?Pour faire quoi à la CNSA ? Tous les scenaris sont déjà prêts, il ne reste plus qu’à les suivre. Quelle sera dès lors ta contribution en tant faisant partie de l’  » opposition  » comme tu le prétends ? Ta base commence à te désavouer…

    • la vrais aventure se decrete souvent ds l`imagination… et la prise des conscience ne qu`un exercices des ses emotions face a une attaque quelconque… no mater what will happen congolaise peoples will discover exactly who`s his stranger…les election aurons belle et biens lieu.. le seul problemes et que les congolais comprennent exactement les sence de sa responsabilite vis a vis des tous ses malfeteurs politique qui leurs balance comme si le congo leur apartainer seul et seulment eux…

Comments are closed.

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :