Corneille Nangaa à Félix Tshisekedi: « je ne suis pas un guerrier »

Passe d’armes entre le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et l’opposant congolais, leader du Rassemblement au sujet du report annoncé des élections qui devraient avoir lieu avant la fin de l’année en cours.

Le week-end dernier, Corneille Nangaa, président de la CENI, a affirmé qu’il ne serait pas possible de voir lieu les élections prévues avant la fin de l’année en cours, évoquant plusieurs raisons sécuritaires et techniques. Une annonce qui n’a pas fait plaisir à Félix Tshisekedi, président du Rassemblement, principale plateforme de l’opposition au pays.

Sur son compte Twitter, le fils d’Étienne Tshisekedi a qualifié la sortie du président de la CENi d’une  « déclaration de guerre contre le peuple congolais. »

Invité du journal de la chaîne française TV5 Monde, Corneille Nangaa a tenu à répondre à l’opposant congolais: « Je ne suis pas un guerrier, mais le président de la Commission Électorale« , lance-t-il, avant d’expliquer que son travail « consiste à préparer les élections et non à faire la bagarre« .

Publicité

« Ce que je peux demander à monsieur Tshisekedi, qui est un acteur politique important au pays, est qu’il mobilise la population pour réussite de l’enrôlement qui est en cours. En tant qu’organisateur, je serai très fier de présenter au monde le nouveau président de la République, les nouveaux députés nationaux et les nouveaux députés provinciaux.« , ajoute-t-il.

 

9 comments
  1. Est-ce qu’il y a que toi qui peut faire mieux dans ce pays-là ? tu es là pour défendre ceux qui t’ont désigné à cet endroit où tu es.tu n’es pas là par consensus.vraiment ta désignation n’était ni étonnement ni satisfaction,ça n’a fait que suspicion et l’amertume.car tu n’es qu’un corrompu.n’oublies jamais le sort de ton prédécesseur.homme sans éthique ni sans moral

  2. Bien sur Nangaa, tu n’es pas un guerrier, tu n’a pas l’étoffe pour, pour être un guerrier il faut défendre une cause juste; Nangaa tu n’es qu’un vulgaire opportuniste et un vil menteur.
    Ngwanda peut te dire comment il a finis après avoir jouis avec Mobutu, toi tu va mal finir

  3. Nous ne croyons pas à toi Corneille, tu dois partir comme Malumalu, les élections report en report ,tu les feras quand? A l’Est les troubles recommencent alors àquand tes meilleurs élections ? Tu veux le pire dans le pays. Toujours vos messages report à l’étranger vous les nationalistes vos communications hors le pays.

  4. Naanga,
    Vous etes entrain de pousse trop loin.
    Le congo n’a parties pas a un groupe d’individus,
    Il apparien au 88.000.000 d’ames.
    Vous avez eu 5 ans constitutionel + une annee de bonus accordes par l’accord de st Silvestre jusqu’au 31/12/2016.
    Apres cette date, ce n’est plus question de carte jeunes, ventes ou routes.
    Can sera la desobeisance desobeissance to tales.
    Nous ne reconnaitrons plus l’autorite de qui que ce soit.
    Vous avez les choix, vous organised les elections ou rien.

  5. De l’autre côté, il y a lieu de se demander si l’opposition congolaise est VRAIMENT prêt à aller aux élections. Sans donner carte blanche à Corneille Nanga, j’estime que les opposants congolais ne font rien qui démontre qu’ils seraient prêts à avoir des élections paisibles. Jusqu’à ce jour la CENI est en train de tout préparer toute seule -sans témoins de l’opposition. Si la CENI se dit « pas prête » et que l’opposition insiste, c’est qu’elle serait prête à accepter des élection à tout prix -même baclées- pourvu qu’elles soient organisées. Je crois qu’il ne faut pas verser dans le populisme. Il vaut mieux, un retard dans l’organisation des élections, qu’une élection baclée, dont les conséquences seront imprévisibles.

    1. C’est bien dit St-Thomas. L’opposition ne fait crier au gre de vague. Vendre le pays à l’extérieur. Acceptez n’importe quoi pour avoir le pouvoir. Ils oublient que l’objectif de l’occident est de éclater ce pays coute k coute comme ils l’ont avec URSS

  6. Contredisez les propos de Nangaa avec des arguments convaincants et non par des injures et intimidations qui n’apporteront rien. Félix savait bien qu’il y aura report de quelques mois et même d’une année au cas où il serait désigné premier ministre. L’accord prévoit un rallonge au cas où il y aurait des difficultés d’ordre technique, et Félix était présent dans ces négociations politiques. Depuis les négociations de la Cité de l’UA jusqu’à celles de la CENCO, les politiciens n’ont pas tenu compte du point de vue technique de la CENI. Voilà où nous en sommes.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading