L’UE fait savoir à She Okitundu qu’elle conditionne son appui à la publication du calendrier électoral

Federica Mogherini, Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-présidente de la Commission européenne, a rencontré cet après-midi Léonard She Okitundu, Vice-premier ministre et Ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, afin de discuter de la situation dans le pays et des relations avec l’UE.

Au cours de la discussion, explique un communiqué de l’Union Européenne, la Haute Représentante/Vice-présidente a tenu à exprimer l’importance attachée au partenariat entre l’UE et la RDC. « Elle a insisté sur le fait que la tenue d’élections transparentes et démocratiques dans les plus brefs délais représente le moyen de sortir d’une impasse politique aux graves retombées sécuritaires, économiques et humanitaires » dit le communiqué.

« Mme Mogherini a rappelé également l’ouverture de l’UE à discuter des options pour appuyer le processus électoral, à partir de la définition du calendrier électoral, » ajoute-t-il.

Publicité

Les autorités congolaises sont en tournée diplomatique en Europe depuis le début de la semaine, pour défendre la position de la RDC face aux sanctions prises par l’EU contre ses officiels.

 

7 comments
  1. She Okitundu dont le petit chef et regime sanguinaire sont aux abois, ne sachant pas commet perenniser leur imposture, va s’agenouiller et mendier du fric a la meme UE contre laquelle She Okitundu et son compere Kanambiste Lambert Mende pretendaient repliquer des sanctions. Si le ridicule pouvait tuer…!

  2. Le Peuple Congolais Veut Les Elections Pour Sanctionner Ses Dirigeants Le Calendrier Electoral Nous Donnera Espoir Qu’il Aura Election Un Jour Merci à l’ union europeenne de soutenir le peuple congolais seule Dieu Le Recompensera Car Nous Souffrons Dans Ce Pays Vraiment Nous Sommes Aux Bouts Courage Union Europeenne Pour D’autres Sanctions Ciblées,

  3. C’est la comédie, nous ne pensons pas que l’Union -Européenne peut annuler les sanctions prises contre les fous qui tuent les Congolais.
    Si vous regardez sur la photo , la diplomate européenne est sérieuse et ne regarde même pas Léonard She Okitundu, cela montre que la position de l’union européenne est pour les peuples congolais qui demandent la justice à la communauté.

    Les sanctions engagent un groupe de personnes qui bloquent le pays et tuent son peuple, cela n’a rien avoir avec le Congo.

    Pourquoi Léonard n’est rentré directement dans son pays indépendant qui a tout, mais il court vers l’Europe , pour vous dire les sanctions jouent son rôle sur les fous qui croyaient que ils sont au dessus de tous.

    Mende avait dit que nous n’avons rien en Europe, s’il y a quelque chose nous donnons cadeau aux Européens.

    Le pouvoir a sanctionné les européens et américains.
    Aucun membre de ces pays se plaint des sanctions prises par le pouvoir de Kinshasa contre eux et pourquoi les bandits de Kabila courent vers l’europe car ses sanctions ont sans effet pour le pouvoir.
    Tous les diplomates européens et américains personne ne va à Kinshasa, ils sont calme chez eux.

    Dire de bêtises au micro des journalistes ,c’est autre chose que la vérité elle-même.

    Les dirigeants dictateurs africains qui font semblant de soutenir le pouvoir de Kinshasa contre l’Europe et l’amérique , courent tous en europe et l’amérique.

    Kinshasa en chantant une fausse victoire contre l’europe et amérique, pense que les congolais sont dupes. Tout le monde sait que le pouvoir n’a aucun crédit au monde, même leurs soit-disant amis la chine et la russie savent bien que l’europe et l’amérique est une force incontournable parce que ils partagent les mêmes intérêts.

    Le commence chinois et russe tourne bien en europe et en amérique , ils trompent les dictateurs en leurs donnant les faux millions de dollar mais eux gagnent les matières précieuses d’Afrique pour l’économie de leurs pays. Mêmes les armes et les appareilles militaires que ces pays vendent en Afrique, c’est les vieux trucs qu’on recycle et on met en vente en Afrique. Je retiens la décision européenne et américaine , c’est les élections.

    Nous demandons à Kabila et son troupe sanctionnés de rester au Congo que de courir encore en europe.

    Les faux diplomates congolais en europe et en amérique sont des enfants face aux dirigeants européens et américains.

  4. Comment parlez-vous d’ingérence mais vous sillonné l’Europe pour défendre ces officiels contre les sanctions de l’UE.
    C’est triste, vous cherchez une chose et son contraire à la fois

    1. Bien dit. Voila donc un regime des menteurs aux abois qui pretendent autrement dans leur faux elan de Souverainete & Nationalisme. Comble du ridicule, ces memes chantres de souverainete & nationalisme inclu L. Mende et Thambwe Mwamba etaient jadis a la solde de Paul Kagame dans la bande des rebelles RCD-Goma pillant et tuant leurs freres Congolais.

  5. Ce M. Oketundu ou Okitumdu n’est pas sur la liste de petsonnes condmnées par l’U.E ? mais zut alors, il faut commencer à les coffrer tous, une fois hors de l’Afrique.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading