Pas de clôture de la révision du fichier électorale au 31 juillet comme prévu

Tous les acteurs politiques ou presque souhaitent que la CENI, conformément à l’accord de la Saint-Sylvestre, publie le fichier électoral d’ici le 31 juillet 2017.

Impossible, réplique la CENI. Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la centrale électorale estime que tout ce que la CENI a prévu de faire a été perturbé par les dialogues qui se sont tenus à la cité de l’Union africaine et au centre interdiocesain.

Joint pour Top Congo FM, Il précise que son institution a réellement prévu de publier le fichier électoral le 31 juillet mais cela n’avait pas pris en compte les imprévus.

Publicité

« La CENI ne publiera pas le fichier électoral le 31 juillet. Il ne faut pas tenter le diable pour rien. Quand la CENI avait annoncé de publier le fichier électoral le 31 juillet 2017, c’était sans compter avec les deux dialogues« , rappelle le rapporteur de la CENI.

Jean-Pierre Kalamba indique que les négociateurs à ces dialogues ont défini la séquence des élections et ont décidé d’une refonte totale du fichier électoral.

Pour lui, un autre imprévu, c’est le Conseil national de suivi de l’accord (CNSA). « Une une nouvelle institution qui souffre à être mise en place« , déplore-t-il.

A ces problèmes s’ajoute l’enrôlement de la diaspora. Une opération qui n’était pas prévu au départ par la CENI. Sans oublier les violences à répétition dans les Kasaï.

4 comments
  1. Quelque Soit La Durée Dela Nuit Le Soleil Apparaîtra , La Ceni Doit Savoir Qu’ Il Aura Election Tôt Ou Tard Et Que Le Président Actuel Ne Se Présentera Plus Comme Candidat Car La Démocratie a ses régles

  2. Si je comprend bien l’idée du Rapporteur KALAMBA de la CENI, les deux dialogues ont d’une certaine manière empêchés une administration, une institution indépendante qui est la CENI de faire son travail. Pour mettre en place un fichier électorale, il faut attendre que les politiciens parlent. Soyons correctes, la date du 31 Juillet est une date publiée par la CENI et non par des politiciens , les politiciens ont insistés sur la date des élections par rapport à la date de la publication du Fichier que la CENI a donnée.

    Ne parlons même pas de la manière dont se déroule l’enroulement à Kinshasa. Honte à vous, les incapables et aventuriers.

  3. C’est un groupe des aventuriers qui se voient jour et nuit pour harmonizer leur position Kabila n’est pas Dieu, il partira mais nous nous occuperons de Malumalu, Ngoyi Mulunda, Nanga, Kalamba et Basengezi

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading