Le PPRD retire sa confiance à Jean-Claude Kazembe, gouverneur du Haut-Katanga. Dans une correspondance, le Secrétaire général de ce parti présidentiel lui demande de tirer toutes les conséquences.
Virulente réaction de son avocat. « De principe constitutionnel dans notre pays, lorsqu’on occupe un mandat électif, on ne dépend plus du parti politique mais des institutions de la République« , affirme Eddy Mukadi.
Cet avocat fonde ses affirmations sur la Constitution. « L’honorable Jean-Claude Kazembe est élu gouverneur du Haut-Katanga. L’article 101 et 104 de la Constitution stipulent que le mandat impératif est nul. Donc aujourd’hui, son parti ne peut pas lui retirer la confiance et ne peut pas le pousser à une démission« , précise-t-il à Top Congo FM.
Selon lui, parce que Jean-Claude Kazembe a été réhabilité par la Cour constitutionnelle, « la lettre du PPRD n’a aucune portée juridique« . Le bras de fer entre Jean-Claude Kazembe et son parti ne fait que commencer.
5 commentaires
Pas seulement son parti politique, les élus provinciaux du haut Katanga et sa population, KAZEMBE est un bon élève de JKK malgré sa destitution par l’assemblée provinciale, la confiance retirée par le PPRD et une population qu’il l’aime pas . Bref comme JKK seule la cour constitutionnelle lui demande de rester alors en bon élève , il va rester comme son président est entré de faire.
C’est ca diriger le pays. C’est chaque matin qu’il a une nouvelle chanson autour des postes mais la population??????????
Nul N’est Au Dessus Dela Loi Le PPRD Et Son Sécretaire Général Doivent Comprendre Que La Plus Haute Instance Judiciaire a deja tranché plus question de recours , le même cours avait prolongé le mandant du président jusqu’à présent kazembe reste le gouverneur du Haut Katanga Et Monsieur Kabila Reste Le Président De La Rdcongo Car Ils Ont été instalés par le même cours constitutionnel .
Ton raisonnement pue du sophisme: Qu’attendre d’une pretendue Cour constitutionelle (corrompue) et sous la botte de son geniteur?