Julien Paluku: « la RDC est à nouveau sous menace d’une guerre »

5
899

Le gouverneur du Nord Kivu, s’adressant à la presse, a alerté l’opinion ce mardi 27 juin sur « le lancement d’une nouvelle guerre contre la République Démocratique du Congo », à partir de sa province.

Pour s’en convaincre, le No1 du Nord Kivu donne pour preuve « la puissance de feu et la capacité d’attaques multiples sur des positions des FARDC en un délai très court« , chose qui, selon lui, suppose une force préalablement organisée, avec des soutiens locaux ou régionaux évidents.

En effet, en moins de trois semaines, il y a eu l’attaque à la prison de Kangbayi qui a entraîné une évasion massive des détenus de cette maison carcérale, suivie des attaques à Kalau, à Mukulia, deux fois à Kabasha, dans la ville de Beni et autres coins du territoire de Beni par le même groupe d’assaillants non encore correctement identifiés.

« Il ne pourrait s’agir de simples Mai-mai, mais d’une véritable nouvelle guerre avec des objectifs précis« , a ajouté Julien Paluku avant de conclure: « nous demandons à l’Etat Major Général des FARDC de prendre la mesure de cette nouvelle menace qui risque de mettre en péril la paix chèrement acquise.« 

5 Commentaires

  1. Toute guerre qui commence par l’EST n’est qu’une guerre d’occupation et non d’une quelconque libération. Qd Paluku permettait aux camions qui convoyaient les futurs occupants de l’EST de les larguer n’importe où,il ne croyait pas si mieux faire avec sa bande de la MP…….Il n’a qu’à fêter la réussite de leur plan avec les rwandais qui nous dirigent.Le Congo de Lumumba vous fera payer très cher ce que vous êtes en train d’entreprendre à l’Est avec la complicité de votre communauté internationale via Monusco.

    • Ce constat du gouverneur du Nord – Kivu n’est pas une alerte mais une agitation pour justifier l’impossibilité d’organiser les élections dans cette partie du pays et par ricochet dans tout le pays. D’où on y est, on y reste.Qu’a – t – on fait depuis cinq ans pour juguler l’insécurité dans cette partie du pays? C’est la région la plus militarisée du pays avec l’appui très important de la MONUC. en jouant au « lièvre et à la tortue », il ne faut pas s’étonner d’être le dernier sur la la ligne d’arrivée.

    • Tshiakala nous avouons que la RDC traverse une crise indescriptible avec la connivence des pays voisins mais là a nommer la MONUSCO tu démontre que tu ne comprend pas le rôle de la MONUSCO ni de l’ONU.
      Chers compatriotes faisons preuve de maturité si nous voulons un changement profond dans notre pays commençons par mûrir et changer notre mentalité qui est jusqu’alors archaïque.
      changeons pour changer.

  2. Un chef de l’exécutif provincial de merde.
    Julien tout ce que l’Imbécile de kabila te dit, tu le fais à la lettre.
    Toutes les milices créées à l’est est une machination de ton patron pour des fins machiavéliques.
    Se maintenir au pouvoir…mais soit rassuré que c’est la fin de votre régime .

  3. La mauvaise nouvelle est devenue Monnaie courante en Rdc.
    – Massacre a gauche, tueries a droite, fausse commune partout au pays, inflation, le dollar est à 1.6, pas d’électricité, pas d’eau, insalubrité partout, Kuluna, évasion des prisonniers, détournement de fonds publique, le ministre qui revendique le crash d’un avion, falsification des documents pour accuser les uns, Olenga Nkoy qui fait pousser chez cheveux, Kamerhe le caméléon qui partage la femme avec JB & KIMUANI, la liste est légion mais en bêtise……….!

Comments are closed.