Ces pays qui défendent la RDC sur la crise au Kasaï

Alors que la Communauté internationale tire à boulets rouges sur le gouvernement congolais au sujet des atrocités dans la crise au Kasaï, réclamant une enquête indépendante, Kinshasa a pu compter sur le soutien de quelques pays, qui l’ont défendu à Genève. 

Le Burundi, le Togo, le Botswana, le Soudan, le Mozambique, l’Algérie et l’Egypte ont volé au secours du gouvernement de la République démocratique du Congo à la 35e session du Conseil des droits de l’homme, alors que l’ONU exigeait une enquête internationale des violences dans la région du Kasaï.

Pour le Burundi notamment, il est d’abord question de souveraineté des Etats. Le voisin de la RDC dans a dénoncé l’ingérence étrangère. « Le Burundi a regretté que des crises soient enclenchées dans des États par ingérence dans leurs affaires intérieures.Il a dénoncé, dans le cas de la République démocratique du Congo, la politisation des droits de l’homme par le Conseil, » indique le rapport de la session de mercredi.

Les autres pays ont, eux, encouragé les efforts des autorités congolaises qui ont lancé des enquêtes et même ouvert un procès entre autres sur le meurtre de deux experts onusiens début mars dans la région centrale de la RDC embrassée par des affrontements entre une milice tribale et les force loyalistes à Kinshasa.

Publicité

Pour Zeid Ra’ad, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, les efforts et les réponses de Kinshasa sont insuffisants. D’où, son insistance pour une enquête internationale.

Les autorités de Kinshasa, qui refusaient toute enquête internationale, ont récemment accepté que les Nations unies se joignent aux enquêtes déjà lancées sur place.

Avec VOA Afrique.

3 comments
  1. Monsieur que ce que vous entendez par le mot défendre?
    exprimer un avis contraire c’est démocratique; une déclaration faite aux journalistes après une rencontre ne veut pas dire que le Burundi est monté au créneau et a harangué la salle, a débloqué des fonds, mis sa diplomatie en marche pour la cause de la RDC!
    Le Burundi est dans la même situation que la RDC, accusé des crimes contre l’humanité qui va l’écouter?La déclaration des autres pays veux dire en claire aux autorités de la RDC soyez transparent si vous n’avez rien a cacher laissez les faire. Alors mr ne nous prend pas pour des cons il y a personne qui défend la RDC ni le soutient.

    1. Oui t’as raison ils font semblant de aider la RDC quand ils sont dans RDC mais quand ils sont dans leurs pays ils font des projets pour aller voler de l’ argents là bas. Eux tous là sont que des cons.

    2. ou allons nous avec un tel régime des despotes qui nous gère dans la crainte et les armes, une chose est vraie le Kasaï est un terre sacré tôt ou tard les sangs des kasaiens finira par rendre justice d une manié miraculeuse.
      nous sommes vraiment déçus de revivre cette situation encore une fois de plus, pourquoi avoir combattue Mobutu? pour ne faire que la reproduction de ça façon de diriger?

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading