Le Haut commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a accusé mardi les autorités de la République démocratique du Congo d’armer une milice menant d' »horribles attaques » contre les civils dans le Kasaï, une région du centre de la RDC en proie à des troubles.
« Je suis consterné par la création et l’armement d’une milice, Bana Mura – qui soutiendraient les autorités dans la lutte » contre la rébellion Kamwina Nsapu, « mais qui a mené des attaques horribles contre des civils des groupes ethniques luba et lulua« , a déclaré Zeid Ra’ad Al Hussein, devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU réuni à Genève.
Néanmoins, rapporte l’AFP, un porte-parole de l’ONU a indiqué qu’il n’était pas clair quelles étaient les autorités qui avaient apporté leur soutien à cette milice.
7 commentaires
Tout le monde qui vit à Kinshasa vous dira que « les bana moura » est un surnom qu’on attribue à la Garde Républicaine (GR), alors arrêtons de faire du sensationnel ici, Monsieur le Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme c’est fait tout simplement mené en bateau.
Ah, bon. Alors qui pourchassent les luba et les lulua, cette bande qui opère sous les yeux des FARDC ? Moi je suis témoin d’une tuerie d’un membre dont la famille est en fuite en Angola en ce moment. Dites, qui sont-ils ces jeunes tshokwe et pende qui pourchassent les luba et lulua et les accusent des kamuina nsapu ?
Et ces gens qui coupent les têtes des gens et se baladent avec en bandeaux rouges sont – ils de FARDC ? Tous ces chefs coutumiers décapites par des hommes en bandeaux rouges sont – ils de FARDC, vous êtes trop sentimental
Et tous ceux qui portent des bandeaux rouges sur la tête sont – ils de Kamwina Nsapu??? Il faut aller au bout de sa logique Monsieur le donneur de leçon. Tu oublies que les miliciens de Gédéon portait des bandeaux rouges??
oui e sont eux les Mura qu tuent
les autorités congolaises ont ses militaires en tenue civile pour masacrer les civiles,et pourquoi l onu peut prendre meme les membres resortissant de pays a regime dictatorial comme le burundi,le sondan,le rwanda et…,suivez la voix du peuple et non des autorités gouvernementales,le congo ne pas la guinée de theodor, 2017-2018 la revolution congolaise.
Quelle est la raison pour laquelle les miliciens de Kamuena Nsapu s’attaqueraient ils aux civils et aux chefs coutumiers sachant qu’ils se battent contre le regime de Kabila et les occupants Rwandais?