« L’accord de la CENCO était une stratégie de la MP pour endormir les gens », regrette Jean-Baudouin Mayo

Jean-Baudouin Mayo, cadre du l’Union pour la Nation Congolaiseo (UNC), regrette le temps passé au Centre interdiocesain. Il estime que l’accord de la Saint-Sylvestre qui en a découlé a juste permis au président de la République Joseph Kabila, fin mandat depuis le 20 décembre 2016, de gagner du temps et de continuer à diriger le pays.

Pour lui, l’accord de la CENCO, c’est de la poudre aux yeux. « Le président Kabila voulait gagner du temps et l’a gagné. Le reste n’est pas son problème« , déplore-t-il au micro de Top Congo FM.

Il est d’avis que cet accord ne va rien résoudre et a résolu aucun problème. « Nous ne devons pas être distraits. Le président Kabila ne veut pas d’élections dans ce pays. Il n’a pas la volonté d’organiser les élections. Nous devons nous comporter en conséquence« , conseille-t-il.

Publicité

A en croire ses propos, cet accord est juste une stratégie de la Majorité présidentielle destinée à « endormir les gens. Nous avons tous commis l’erreur de croire en ces négociations et d’y aller« , cogne-t-il. Pour lui, s’il n’y a pas d’élections le 31 décembre, « nous devons nous assumer« .

8 comments
  1. UNC (kamerhe et ses combattants) faux opposants ils regrètent de l’accord de la CENCO parcequ’on leur avait donné un ministre donc le vrai accord est celui du 18 octobre dont UNC avait 2 ministres? mayo vs n’avait plus la bénédiction de la population congolaise vous ete de politi-chiens qui vont vers leurs interêt au nom de la populations. unc est connue de tous. c’est vs qui aurai donné la forme au dialogue kodjo en échange d’une promesse à la primature qui aussi donnera la chance à kabila d’être au pouvoir. voilà le bon travail abattu par nos amis de l’unc comme résultat la province du kasaï el le tanganyika en bin de sang. 5 sur 5 président kamerhe.

  2. votre accord de camp tshashi qui a donnez kabila le pouvoir c’etait votre desordre avec kodjo est kamerhe le kamerheon l’homme a double face un kabiliste, donc mr mayo arrete votre cinema

  3. En effet! Demain est le seul inconnus pour ce pseudo politik! Le peuple est le cadet de leur soucis » a peine se distribuerent ils les postes sur l’arene. Et veulent remonter les encheres; a quoi bon se plaindre lorsque l on abreuva de la soupe dans la marmitte du gloutton; oubliant que la prochaine victime sera le dernier a setre invite dans la cour? Ont ils encore l honneur; bien que le leur rende le tablier!!

  4. En allant Jean-Baudouin Mayo et son chef de parti Vital Kamhere savaient qu’ils allaient se faire rouler dans la farine comme d’habitude. Lui Kamhere, le boulanger n’a pas vu venir un autre boulanger plus expérimenté que lui. C’est vraiment risible.

  5. Monsieur, vous devriez le dire clairement à Kamerhe qui est en train de mobiliser la population pour les élections aux quelles il est le seul à croire. C’est minable vous qui êtes ensemble avec celui qui a permis le premier dialogue Kamerhe, découvrez aujourd’hui la trichérie de Kabila. C’est vous les congolais qui permettent à Kabila de faire ce qui se passe. Vous devez assumer les conséquences. Et le peuple congolais n’est pas naïf.

    1. Je ne suis pas d’accord avec MAYO, l’accord de la CENCO aurait pu faire quelque chose de bon mais seulement, vous avez trahis, vous les opposant, vous n’étiez pas ensemble, entre penser au pouvoir après l’accord qui aurait la plus grande part du gâteaux. Vous n’êtes pas obligés de soutenir Felix, Moise ou LUMBI. Mais comme opposant vous êtes obligés de barrer la route à un président qui est déjà fin mandat. Vous l’avez pas fais préférant se battre pour des postes comme si vous êtes le premier à croire que KABILA ne partira jamais. Mettez-vous ensemble d’abord pour sauver le pays et après vous allez vous battre pour les postes. S’il vous plait le président de votre partis a commit beaucoup d’erreur en politique, il doit changer.

  6. Tout le monde savait que Kabila mentait aux congolais. Malheureusement, tout le monde est resté poli comme dans la cathédrale ou dans le temple. L’espoir repose en ce moment sur les jeunes qui peuvent faire bouger les lignes. Ceux qui ont travaillé avec Kabila et travaillent encore avec lui ne voudront jamais que les choses changent. A leur tête, Kamerhe qui joue un jeu que beaucoup connaissent.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading