La MP condamne « le harcèlement judiciaire » contre Thambwe Mwamba

La Majorité présidentielle (MP) prend la défense d’Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la Justice et Garde des sceaux ainsi que membre du Bureau Politique.

« La Majorité Présidentielle porte à la Connaissance de l’opinion nationale que les rumeurs et autres allégations, qui circulent depuis quelque temps sur les démêlées judiciaires et l’arrestation dans un pays étranger, du camarade Alexis Thambwe Mwamba sont fausses« , précise un communiqué de presse de cette plateforme politique.

Tout en exhortant à la retenue, la MP souhaite que « la justice joue adéquatement son rôle d’hypotenseur social« . A cette même occasion, défend également tous ses membres touchés par les sanctions ciblées.

Publicité

« La Majorité Présidentielle encourage le Gouvernement de la République à ne ménager aucun effort et à user de tous les moyens juridiques pour rétablir dans leurs droits tous les compatriotes visés par les sanctions dites ciblées« , renchérit le communiqué. Allusion faite à Emmanuel Ramazany Shadary, Alexis Thambwe Mwamba, Lambert Mende, Kalev Mutond Evariste Boshab.

Ce communiqué rappelle qu’Alexis Thambwe est en séjour en Belgique dans le cadre d’une mission officielle et compte « regagner le pays pour s’acquitter normalement de ses obligations d’Etat« .

14 comments
  1. Nous les arrières petits fils des planteurs de caoutchouc congolais regroupés au sein d’une association vont présenter une plainte auprès de l’État belge, à l’UNION européenne, ONU et au procureur Général congolais pour demander que la justice soit faite pour les millions de congolais massacrés par le Roi Léopold II.
    Comme vous le savez, le roi belge développa l’exploitation intensive du caoutchouc, qui offrait alors de larges profits et débouchés du fait de l’essor de l’industrie automobile. La manière dont, pendant 20 ans, il traita les autochtones, massacrés, mis en esclavage sans nourriture, mutilés, fut si violente que l’opinion publique internationale de l’époque fut alertée, notamment à l’initiative de l’écrivain britannique Conan Doyle et qu’une commission d’enquête internationale fut mise en place en 1905 pour enquêter sur ce qui était devenu un véritable génocide.
    Les conclusions de la commission n’ont jamais étaient appliquées par la Belgique pour dédommager les congolais, la seule application faite par le roi, il fut contraint de céder le Congo à la Belgique en 1908 avec les conséquences de la colonisation qu’on l’ont sait.
    Le chiffre de 10 millions de victimes ce très grave: l’américain Mark Twain et l’anglais Conan Doyle considèrent le crime qui a été commis sur les terres congolaises par le roi Léopold II de Belgique et ses partisans comme le plus grand crime jamais répertorié dans les annales de l’humanité.
    Nous les arrières petits fils, pour honorer nos ancêtres, vont présenter une plainte contre le roi des belges et la Belgique auprès de la CPI, ONU, EU et le justice congolaise pour que la justice soit rendue.

    1. Quel est le crime le plus abominable? Celui perpétré par un violeur venu de l’extérieur ou celui infligé par un père à sa propre fille? Dieu est miséricordieux qu’il n’a pas fait du ridicule une gêne mortelle.

    1. Quoi qu’ils fassent la justices internationale est à leur poursuite.oleka boye sanction.ozonga boye interdiction d’accès dans l’espace européenne.ozonga boye gêle des biens.la communauté internationale a compri qu’il faut donner la chicotte aux dirigeants congolais.une chicotte à mende,et à ntambwe muamba et la plus grande chicotte à kabila soulagera les congolais

  2. Si l’un des membres de la mouvence mp est interpelé par la justice international c’est l’harcelement.mais ce que la mouvence mp fait aux opposants est pire:sequestration,enlevement et execution,condannation albitraire,emprisonnement et empoisonnement.cas de figure:floribert ciebeya,jc muyambo,professeur mulongo,moïse katumbi,jomi ndongala.comment la mp appele cela:lajustice ou le harcelement?une mise en garde pour ceux qui quite l’opposition pour la mp au pouvoir:la mouvence n’a pas de merci.soit c’est le poison(abbé malumalu),exil(moïse katumbi),emprisonement(muyambo).les sanctions internationales(mende,chadary,boshab,alexi ntambwe…)

  3. Je me suis fendu la gueule de rire en lisant que la MP condamnait le harcèlement judiciaire contre leur ministre de l’injustice.Tel est pris qui croyait prendre! Ce n’est qu’un juste retour à l’envoyeur.Votre ministre de l’injustice aura l’occasion d’apprendre dans sa cellule de la CPI ce que signifie la vraie justice

  4. C’est Très Honteux Est-ceque En Rdcongo On Peut Arreter Un Ministre Belge Ou Même Une Autorité Belge? C’est Une Immiliation Des Nos Autorités Et Leurs Dire Que Nul N’est Au Dessus De la Loi Et Que Le Peuple Veut L’alternance , Les Elections Libres Transparentes , Equitables Pour Le Rénouvelement Des Institutions Qui Sont à présent illegales < Au Congo Nous Devons Apprendre La Democratie et La Bonne Gouvernance.

  5. Est ce reellement dans un monde organiser on peu arreter un Ministre en fonction et en misdion officielle dans un autre pays si ce n’est pas des entecedants politiques contre notre pays que la belgique qui est censer nous proteger le fait pour nous intimider ??

    1. L’immunité ne protège que les présidents en exercice et les ministres des affaires étrangères en mission de service. Et d’ailleurs cette immunité n’est pas garantie en cas de crime contre l’humanité et de crime de guerre. El Bachir en sait quelque chose.

  6. trés bien à la belgique pr cet enquête contre ce criminel tambwe alexi ns sommes de chaummeurs à cause de sa jalousie contre l’homme du peuple katumbi ns sommes des victimes parce que alexi a besoin du pouvoir voilà la suite du pouvoir issu par le sang.

  7. Le ridicule ne tue pas en RDC. Laissons ces aventuriers Afdeliens s’époumoner. Ils sont arrivés au bout de souffle et ne savent plus quoi faire. Toute chose a un début et une fin

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading