Moïse Katumbi annonce son retour imminent

L’opposant congolais annonce son retour imminent au pays, après plus d’an passé en exil.

C’est au courant d’une conférence de presse ce vendredi à Paris que l’opposant Moïse Katumbi a annoncé son retour au pays, faisant valoir la décision du Comité des droits de l’homme de l’ONU en ce sens.

En effet, dans une lettre adressée à Mt Dupond Moretti, l’avocat de Moïse Katumbi, le Comité des droits de l’homme de l’ONU affirme prendre en compte la plainte déposée par ce dernier contre l’Etat congolais, tout en promettant l’étude de celle-ci.

Dans l’entre-temps, l’organe de l’ONU annonce qu’il a été demandé au gouvernement congolais de prendre « toutes les mesures nécessaires de manière à prévenir tout risque de préjudices irremplaçables en lien avec l’exercice par l’auteur des droits garantis par le Pacte »

Publicité

« L’Etat partie [en l’occurrence la RDC] est notamment tenu de prendre toutes les mesures nécessaires en vue d’assurer que l’auteur [Moïse Katumbi] puisse rentrer en République démocratique du Congo et puisse participer librement et en toute sécurité, en tant que candidat, aux élections prévues pour la fin 2017« , annonce cette lettre.

Moïse Katumbi n’a cependant pas communiqué la date exacte de son retour. « De toutes les façons, je communiquerait la date de mon retour. Je ne vais pas rentrer pendant la nuit, je vais le faire pendant la journée« , a-t-il fait savoir.

L’opposant congolais a porté plainte le 03 juin  contre la RDC devant le Comité des Droits de l’homme de l’ONU. Selon le communiqué diffusé par l’équipe de Moïse Katumbi, il s’agit d’une plainte « suite à l’acharnement continu du pouvoir congolais contre sa personne et ses proches. » M. Katumbi a été condamné à trois ans de prison dans une affaire de spoliation de biens privés, mais depuis dénoncée par l’opposition, ainsi que plusieurs organisations internationales.

4 comments
  1. Combien de fois a-t-il annoncé ce retour ? C’est tout simplement de la communication pour exister dans l’actualité du pays.

  2. Qu’il vienne ou pas il recolte ce qu’il a sémé quand il etait dans la mouvence mp.quand il fut mouvencier mp n’a-il pas empéché des opposants à agir librement ou s’exprimer librement?n’a-il pas assisté ou participé à l’arrestation ou à l’empronnement ou l’assassinat de certains opposants?voilà le rémerciement de la mp qu’il a eu.qu’il supporte les conséquences

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading