« L’avenir de la RDC est en grave danger » sans les élections cette année, affirment 9 anciens Présidents africains

La Fondation Koffi Anan, de l’ancien Secrétaire général de l’ONU a diffusé un communiqué signé ce jeudi par neuf anciens chefs d’État africains, qui appellent à une transition pacifique et démocratique en République démocratique du Congo.

Ces anciens présidents, dont Thomas Boni Yayi (Bénin), John Kufour (Ghana) John Mahama (Ghana), Thabo Mbeki (Afrique du Sud), Benjamin Mpaka (Tanzanie), Festus Mogae (Botswana), Olusegun Obasanjo (Nigeria), Pedro Pires (Cap-Vert) et Cassam Uteem (Ile Maurice); appelent aussi à la tenue des élections avant la fin de l’année en cours, conformément à l’accord de la Saint-Sylvestre.

«Le Gouvernement de la RDC et la communauté internationale doivent fournir toutes les ressources nécessaires à l’organisation des élections dans les délais prévu par l’Accord de la Saint Sylvestre à la commission électorale« , affirment-ils dans ce communiqué.

« En tant que dirigeants africains attachés à la démocratie, disent-ils, nous sommes profondément consternés par la situation politique qui prévaut en République démocratique du Congo (RDC). Elle constitue une menace à la stabilité, à la prospérité et à la paix de toute la région des Grands Lacs, voire de l’Afrique dans son ensemble. Nous nous devons de sonner l’alarme avant qu’il ne soit trop tard »

Publicité

Ils estiment que ces élections en République démocratique du Congo représentent « la seule issue pacifique possible pour résoudre la crise de légitimité dont souffrent aujourd’hui les institutions politiques congolaises »

« L’avenir de la RDC est en grave danger. Aussi appelons-nous les leaders congolais à redoubler leurs efforts de mise en œuvre de l’Accord de la Saint Sylvestre de bonne foi afin de restaurer la confiance entre les partis et assurer des élections libres, crédibles et pacifiques d’ici la fin de l’année », ajoute ce communiqué.

6 comments
    1. on dit ceci; si tu n’arrive pas à bien gérer ta propre maison est-ceque tu sera à mésure de gérer une église?. la réponse est non, et ce honteux d’avoir les décisions venant de l’extérieur et non de l’intérieur (rdc), la politique de kabila sera décrypter très bientôt. la loi de moïse aura l’utilité en emploie. « oeil pour oeil et dent pour dent ».

      1. Que voulez-vous si vous n’arrivez pas à installer la paix dans votre pays?
        la rdc fait parti d’un écosystème (la région d’afrique centrale). la crise politique influe sur les activités économiques de la toute la région.
        quoi de plus normal que ces anciens chefs d’état tirent la sonnette.
        nous aimons tous notre pays, mais ne défendons pas l’indéfendable.

  1. les élections seraient selon les anciens dirigeants africains le seul remède approprié pour mettre fin à la crise. Je m’insurge contre cela. Toutefois, élections accompagnées d’une mise à mort réelle de ce système d’occupation, là oui. Cela stabiliserait le pays et la région pendant des décennies.

  2. Dans la situation actuelle,il nous faut une solution comme en HAITI,c’est à dire KABILA doit être mis de côté et de trouver une personne qui peut à apaiser tout le monde pour organiser les élections.
    Attention ,mes chers compatriotes,KABILA est prêt à tout,ses intentions sont de mettre le pays en miette.IL a tout prévu alors qu’il se trompe sérieusement ni lui ni sa famille ne sortira indem dans tout ça .MOBUTU et sa famille avaient la chance.je ne vois aussi jamais un homme rude comme lui qui agit de la sorte.
    il risque de mériter le sort du président soudanais EL BACHIR.

  3. les anciens chef de l’Etat, regardez ces personnes, ils vivent, ils ne sont pas mortes et leur pays ne sont pas devenu Syrie ou USA.
    Ils ont faits leurs temps et sont partis. Vous qui liez votre destiné à KABILA, Comprenez qu’il y a une vie après le pouvoir.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading