Le gouverneur Alex Kande est « à la disposition de la justice », annonce Lambert Mende

Invité de Radio France Internationale ce matin, le porte-parole du gouvernement annonce que le gouverneur du Kasaï devrait répondre de sa gestion de la crise Kamwina Nsapu. 

C’est depuis plusieurs mois qu’Alex Kande, gouvernement du Kasaï Central, le coeur du conflit qui oppose l’armée à des miliciens du chef Kamwina Nsapu depuis l’année dernière, est consigné à Kinshasa.  Aucune explication officielle n’a jusqu’à présent été fournie.

Sur les ondes de Radio France Internationale ce jeudi, Lambert Mende, le ministre de la Communication et des Médias, également porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo a clairement fait savoir qu’il pourrait s’agir d’une décision qui vise à remettre en cause la gestion de cette crise par gouverneur Kande.

« Pourquoi pensez-vous que tout un gouverneur ait été contraint d’abandonner son poste de gouverneur et séjourne à Kinshasa? » interroge le ministre congolais à la question de savoir s’il n’y a pas eu de maladresse de la part des autorités dans la gestion de cette crise.

Publicité

En effet, le conflit qui embrase la région du Kasaï aujourd’hui a éclaté à la mort de Jean-Prince Mpandi , chef coutumier Kamuina Nsapu, tué dans une opération policière, après un long bras de fer avec les autorités, y compris le gouverneur Alex Kande, qui refusaient alors de reconnaître son intronisation.  « Monsieur Kande est à la disposition de la justice pour cette question-là« , ajoute Lambert Mende.

Pour lui, si M. Kande est à Kinshasa, c’est qu’il y a des questions auxquelles la justice congolaise aimerait obtenir de lui des réponses.

Par ailleurs, l’Union Européenne a sanctionné le gouverneur Kande, l’accusant d’être responsable du recours disproportionné à la force, de la répression violente et des exécutions extrajudiciaires, qui sont le fait des forces de sécurité et de la PNC au Kasaï Central depuis 2016, y compris les assassinats présumés de miliciens Kamuina Nsapu et de civils à Mwanza Lomba, Kasaï Central, en février 2017.

 

3 comments
  1. Gideon est aussi a la disposition de la justice ; this country is becoming the joke of the international community, please Minister, if you really like your people, do the decent thing , resign and go

  2. L’inamovible ministre, porte-parole, Lambert Mende Omalanga semble continuer à être ivre du lait. O temporaire, o mores…!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading