« Il nous faut une session extraordinaire au Parlement pour éviter un dangereux deuxième glissement »

Dans une interview accordée POLITICO.CD, le député UNC a expliqué les raisons qui imposent la convocation d’une session extraordinaire du Parlement congolais.

Le Parlement congolais par en vacances sans pourtant avoir épuisé les matières à l’ordre de sa session débutée en mars dernier. Parmi ces nombreuses tâches, il y a entre autres la loi pourtant organisation et fonctionnement du Conseil national de suivi de l’accord.

Au micro de POLITICO.CD, le député  Juvénal Munubo, membre du parti de Vital Kamerhe, candidat à la présidence de cette institution, appelle à une session extraordinaire pour, dit-il, éviter ce deuxième glissement.

« Il y a d’abord la loi sur la CNSA qui est prioritaire car le processus ne saurait se poursuivre sans la CNSA, lequel ne saurait fonctionner sans loi. A ce propos d’ailleurs, il y a la proposition de loi de notre collègue MIRINDI qui a déjà été déposée et a reçu les avis favorables du Bureau d’études de l’Assemblée Nationale… »

Publicité

En effet, le président Joseph Kabila a demandé, durant son dernier discours devant le Congrès, au Parlement de s’atteler à la proposition d’une loi au sujet de cette institution de supervision du processus électoral. Le député Mirindi a bien introduit un projet de loi, mais il n’a jamais été étudié.

En dehors du CNSA, il y a d’autres lois importantes qui concernent également l’organisation et la tenue des élections.  « Il y a ensuite l’examen du Rapport annuel de gestion de la CENI qui est indispensable pour améliorer la qualité des élections à venir. Il y a également la loi électorale…l »examen de toutes ces matières justifie largement que nous restions un mois à Kinshasa pour répondre aux urgences de la République au lieu de tout renvoyer en septembre« , a argumenté l’élu de Walikale.

Par ailleurs, l’honorable Juvénal Munubo Mubi averti: « Ne pas examiner ces matières à temps aura comme conséquence de repousser les élections. Or le risque d’un deuxième glissement est porteur d’un grand risque de déstabilisation du pays. »

Aline Engbe

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading