Député Nzangi: « La Majorité a fait fuir Emmanuel Shadary et Tambwe Mwamba »

Indigné par la non examination des motions de défiance contre Ramazani Shadary et Tambwe Mwamba, l’honorable Nzangi a accusé ce jeudi la Majorité Présidentielle d’avoir « fait fuir »  les deux membres du gouvernement dont les élus du Rassemblement réclament la démission.

« Selon les indiscrétions, la Majorité a simplement choisi de faire fuir le vice-Premier ministre Shadary et le ministre Thambwe Mwamba« , s’est écrié celui qu’on appelle l’enfant terrible de Goma, avant de révéler: « Le vice-Premier ministre Ramazani Shadary se retrouverait à Kenge. Il n’a pas poursuivi la route pour Kinshasa alors qu’il était dans le même convoi que le chef de l’Etat. Quand à Alexis Tambwe Mwamba, il a pris fuite vers la Belgique où, parait-il, il aurait d’autres problèmes mais là n’est pas la question: le règlement de l’Assemblée Nationale dit que la motion de défiance suspend toutes les activités. Ils auraient dû être présents ce jeudi 15 juin pour répondre des motions leurs adressées« .

Plus direct, Muhindo Nzangi Butondo martèle : « Pour Tambwe Mwamba, le peuple congolais tout entier attends son départ. On ne peut pas laisser faire autant d ‘évasions qui jettent des milliers de criminels dans la nature, insécuriser ainsi tout un peuple et prétendre encore rester ministre ! Il a pris l’avion le mardi pour fuir en Belgique mais s’ il a une conscience, qu’il démissionne lui même à partir de là où il se trouve. »

Publicité

A la question de savoir si l’examen de cette matière était possible le jour de la clôture, le député de MSR/ Rassemblement renseigne: « La clôture est une plénière comme toute autre. De toutes les manières, les motions adressées contre ces deux ministres restent pendantes. Au la prochaine session, ils devront répondre des griefs qui leur sont reprochés.  »

Le renvoi a été confirmé au début de la plénière de ce jeudi 15 juin par le président de l’Assemblée Nationale. En effet, l’honorable Aubin Minaku a informé la plénière que le Premier Ministre a officiellement saisi son institution pour lui faire part de l’indisponibilité des ministres invités pour des raisons de services: « Les motions adressées aux deux concernés seront donc examinés à la session de septembre,  » a annoncé le speaker de la chambre basse.

Aline Engbe.

1 comments
  1. Avec ces aventuriers Afdeliens, on ne peut rien espérer de bon. Tous sont complices et des cancres qui ne voient que leurs interets personnels.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading