Les députés de l’UE appellent à trouver un successeur à Kabila « d’ici la fin de l’année »

6
1220

Le Parlement européen a voté une résolution demandant au président Joseph Kabila de respecter l’accord signé le 31 décembre, pour l’organisation des élections avant la fin de l’année en cours en République démocratique du Congo.  Il demande, dans cette résolution approuvée à main levée, que « des élections transparentes, libres et équitables se déroulent de façon crédible avant la fin de 2017 »

Le Parlement européen soutient aussi l’organisation d’une enquête internationale pour faire la lumière sur les violences commises envers les civils dans la région du Kasaï. « La violence contre la population doit cesser« , affirme Hilde Vautmans (Open Vld/ALDE). « Outre une solution politique, il faut aussi que les auteurs, qu’ils fassent partie des autorités ou non, soient tenus responsables. C’est pourquoi je plaide pour une enquête internationale indépendante concernant tous les crimes commis. »

La résolution aborde aussi le sujet des sanctions à l’égard de personnalités congolaises. « Nous exprimons notre soutien aux sanctions contre les 16 fonctionnaires congolais et lançons un appel aux organisations régionales et internationales pour préparer une stratégie de sortie pour Kabila« , a commenté l’euro-député N-VA Mark Demesmaeker.

Avec Belga.

6 Commentaires

  1. Prendre une décision sur la marche des affaires en RDC est, de mon avis, un vœu pieux.

    La RDC a sa propre dynamique qui est un anachronisme pour les schémas traditionnels.

    L’application de votre résolution risque d’accentuer la pression énorme que la population subit entre le pouvoir, les oppositions diverses et les illuminés.

    Le risque presque inévitable dans le chef de la population est de susciter un sentiment ou un raisonnement ou réflexion que c’est l’extérieur qui est responsable de ses déboires.

    Une fois de plus, avec toutes les bonnes intentions du monde, le risque existe d’une radicalisation tous azimuts.

    Je milite pour parer au plus pressé, accompagner le gouvernement actuel dans le bouclage de son Budget.

    Bien a vous… J-L K

      • Cher Monsieur Nyindu,

        Mon postulat serait le même dans le cas de figure de gouvernance par le RASSOP ou quelque autre formation.

        Cela se nomme s’élever pour le pays.

        Je ne milite pas spécialement pour le Raiss, moins encore pour le Ministre Me Lambert Mende..

        Son franc-parler dérange mais il a cette qualité de résumer et de donner un sens a des concepts qui peuvent sembler ardus ou incompréhensibles.

        Pour avoir un langage du terroir.. Eza likambo ya mabele.

        Pour faire une comparaison..

        A une certaine époque, il était de bon ton de critiquer l’Aigle de Kawele.. Maréchal Mobutu mais soki mopaya ameki koloba mabe.. il y’avait sanction et action directe..

        Pas toujours dans cet ordre la..

        Mapamboli… J-L K

  2. En Rdcongo , Nous Voulons L’alternance , Les Elections Libres , Equitables Et Crédibles Dans Un Delai Raisonable Car Nous Souffrons Il Faut Vivre En Rdcongo Pour Comprendre La Réalite < Les Grands Poissons Mangent Les Petits Poissons Dans La Mer Un Jour Arrivera Où Les Petits Poissons S'emettront Pour Contrer Ces Grands Poissons En Carvatte

Comments are closed.