« Cette plainte contre Thambwe Mwamba est une machination de Katumbi », accuse un proche du Pouvoir

De gauche à droite, l'Abbé Donatien Shole et l'ancien ministre de Justice, Alexis Thambwe qui signe l'accord de la CENCO.

La justice belge a ouvert une enquête contre l’actuel ministre congolais de la Justice et garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba, suite à une plainte déposée par plusieurs familles de victimes de ce qui peut être regardé comme un acte terroriste perpétré en 1998 par la rébellion du Rassemblement des  Congolais pour la Démocratie (RCD).

De Bruxelles où se trouve, le ministre congolais dément une quelconque interdiction de sa part de quitter la Belgique, comme rapporter par plusieurs sources. « Je suis avocat, je connais très bien la procédure. Quand un dossier est confié à un juge d’instruction, la procédure prévoit que je ne parle pas à la presse avant d’avoir répondu aux questions de la justice« , précise Alexis Thambwe sur Top Congo FM.

Au pays, des voix proches du pouvoir s’élèvent pour dénoncer cette plainte et l’enquête de la justice belge. On accuse l’opposant congolais Moïse Katumbi, en exil depuis l’année dernière en Belgique, d’être l’instigateur de cette procédure en justice.

Publicité

« Il est clair que la Belgique s’est mise à la solde de Katumbi. Qui en fait une affaire personnelle, au détriment même du pays« , lance un cadre de la MP sous le sceau de l’anonymat.

Selon lui, la plainte contre le ministre Thambwe est sans fondement, et découle d’une « plaisanterie ». « Thambwe Mwamba comme beaucoup ici qui sont même dans l’opposition ont rejoint la rébellion du RCD dans un rôle strictement politique, ils n’ont jamais été impliqués dans les affaires militaires. Cette plainte de familles des victimes est une pure manipulation contre le pays et ses institutions« , ajoute-t-il.

4 comments
  1. L’etau se resserre au cou de tous ces voyous, et bientot de leur nourisseur de Kingakati pour crimes en series inclu assassinats, vols et viols. Leur pretendue-riposte n’est qu’elucubrations des bandits pour impressionner.

  2. Katumbi est capable de manipuler la Belgique dans ce cas chers amis, acceptons que le mec est puissant et dons Il sera sûrement un bon chef de l’Etat pas celui qui attend les instructions de l’occident. Merci pour cette campagne involontaire pour Moise.

  3. Ça fait une honte quand des cadres supposés intellectuels peuvent affirmer qu’un individu puisse manipuler la justice et surtout la justice belge,
    Quelle bassesse dans le raisonnement?

  4. S’il est vrai qu’ il s’était vanté pour ce crime, Moïse n’y est pour rien. Ce membre de la majorité quo accuse Moïse en requérant l’anonymat est très lâche. Telle est la caractéristique de sa famille politique

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading