Au mois d’octobre 1998, explique La Libre qui livre l’information, la guerre entre ces deux mouvements rebelles se déroule aux abords de Kindu, ville située à 1200 kilomètres à l’est de Kinshasa. Le 18 octobre, un Boeing 727 de la compagnie Congo Airlines est abattu avec 50 personnes à bord (43 civils, essentiellement des femmes et des enfants, et 7 membres d’équipage).
Le lendemain, une information est diffusée en boucle sur les ondes de RFI. On y entend un des leaders du RCD, Alexis Thambwe Mwamba, revendiquer l’attaque contre cet avion. Il justifie alors le tir du missile (un Sam 7) par le fait que l’avion était sur le point d’atterrir à Kindu avec des militaires pro-Kabila à son bord. Une version immédiatement démentie par les responsables de la compagnie aérienne et de nombreux témoins. L’avion n’était pas en approche de Kindu mais venait de décoller avec, à son bord, selon plusieurs témoignages que « La Libre » a recueillis encore ce mardi, des civils qui cherchaient à fuir un front militaire qui ne cessait de se rapprocher de la ville.
Le frère du plaignant, M. Rachidi, était un des passagers de ce vol. « Mais j’ai aussi reçu des procurations de plusieurs familles qui ont aussi perdu les leurs dans ce tir de missile », explique-t-il à « La Libre Belgique ».
La plainte a été introduite par l’avocat Alexis Deswaef il y a près d’un mois. Un juge d’instruction vient d’être désigné. En désignant le juge Michel Claise pour instruire ce dossier, le parquet de Bruxelles sait qu’il le confie à un des juges les plus en prise avec la réalité congolaise. En effet, Michel Claise instruit déjà, notamment, le dossier Duferco-Kubla-Princesse Odette dont la trame essentielle se déroule à Kinshasa et avait déjà instruit, en 2003, un dossier dans lequel on retrouvait Alexis Thambwe Mwamba, présenté alors comme « le roi du cobalt ».
Avec La Libre
3 commentaires
Les fan tomes du passé surgissent, aucun crime ne restera impuni, ils sont encore nombreux ceux qui ont le sang des congolais sur leurs mains
Ce n’est que le debut de vastes deboires judiciaires qui attendent partout ces criminels et assassins, aujourd’hui « bronzes » du regime-vomi de Kingakati
Les Thambwe, Mende, KinKiey, Ruberwa et autres ex-terroristes dont les Kalev Mutond, Zoe, Jaynet et leur chef assassin ne pourront a jamais utiliser le bouclier de « Souverainete » et presence illegitime au sommet de notre Pays pour se soustraire de cette Justice !
Attrapez-les!