Lambert Mende: un silence « sur ordre » présidentiel

9
1085

Pas de conférence de presse hebdomadaire animée aux allures dénonciatrices, depuis plusieurs semaines. Incontournable élément de l’équipe Kabila depuis bientôt dix ans, le visage du pouvoir s’est pourtant tu! Alors que l’Union Européenne l’a sanctionné comme, explique-t-on, responsable de la politique répressive menée envers les médias en RDC, l’attaquant providentiel du gouvernement congolais, pourtant  chantre de la souveraineté de la République Démocratique du Congo, dont le franc-parler est devenu légendaire, n’a dit mot. En dehors de sorties discrètes à la presse, promettant une « riposte » de Kinshasa, face à ces sanctions, bien entendues, jugées d’illégales

Alors pourquoi ce silence? Deux choses. D’abord, selon des sources proches du ministre des Communications et des Médias, l’homme n’était pas au pays au moment de l’annonce des sanctions. « Il était en visite en Chine », confit un collaborateur.

De plus, selon Jeune Afrique, il s’agit d’une instruction « du chef de l’État en personne ». Le président congolais aurait donc demandé à « tous » de se taire, en attendant « la riposte »; qui, visiblement, est toujours en préparation.

Ce que son collaborateur dément: « Non, il n’y a pas de différence actuellement. Son Excellence Lambert Mende continue de répondre aux charges qui lui incombe, et il n’y a pas que les interventions dans le médias. Il y une grande partie qui est celle de la gestion des affaires de l’Etat et ça a toujours été le cas », insiste-t-il.

 

9 Commentaires

  1. ‘ il était temps qu’à un moment ou un autre, son maitre la lui fasse un peu boucler sa grande bouche. Permettez mon langage fleuri. Il ne mérite même que vous fassiez un article sur lui.

  2. Il n’y aura aucun riposte avec ces aventuriers Afdeliens. M. Lambert Mende Omalanga s’est tout simplement réveillé de son ivresse du lait. Pour les miettes reçues, KH Joseph va entraîner tous ces cancres dans sa chute imminente.

      • Deephole c’est toi qui t’accroche à un rêve, tu crois que le pouvoir est éternelle pour vous?
        faut être fous
        ceux qui chute ne le savent pas et s’y attend le moins; c,est quand ils sont à terre qu’ils réalisent combien ça été rapide,ils n’ont pas eu le temps de s’y préparer…

  3. Un chien qui mord la main qui le nourrit finit par crever de faim…et cesser d’aboyer…!

    Ce faux-nationaliste (jadis Kagamiste au RCD-Goma) et son petit patron paient les frais de leur arrogance.

  4. tala elongi?
    abotama elongi mabe!
    na gouvernement aza kaka elongi mabe!
    bongo awa ba kati ye sifflet akokoma ndenge nini? hiiii!
    nalobaka mama Mende esika nyonso ozali komela ngai…

Comments are closed.