Raphaël Katebe: « Moïse Katumbi reste mon petit frère, je suis son papa »

Intervenant sur TV 5 Monde jeudi, l’opposant congolais Raphaël Katebe Katoto est notamment revenu sur la rivalité entre lui et son demi-frère, Moïse Katumbi. 

Moïse Katumbi et Raphaël Katebe resteront frères, c’est le message qu’il fallait capter le jeudi 08 juin lors de l’intervention du riche homme d’affaires congolais à la télévision française TV5 Monde.

« Il y a deux choses. Moïse Katumbi reste mon petit frère. Je suis son papa. Ça c’est la vie familiale. Mais dans la politique, il a le droit de choisir, sa liberté démocratique, de choisir sa voie, comme j’ai le même droit et la même liberté de choisir ma voie; Il a choisie une autre voie contraire à la mienne, chacun poursuit sa voie« , a clarifié Raphaël Katebe.

Les deux frères s’opposent la naissance d’une dissidence au Rassemblement en mars dernier, et soutenue par M. Katebe. Depuis, Moïse Katumbi qui fait partie de l’opposition radicale, est aux prises avec son demi-frère qui soutient plus tôt une « collaboration » avec la Majorité.

Publicité

Sa sortie va néanmoins dans le sens de celle de Moïse Katumbi en mai dernier, qui a également affirmé que les liens de famille restaient intacts. « La famille reste la famille. La politique c’est la politique. Il faut faire la part des choses. Moi je suis dans le Rassemblement. Lui est allé du côté de la Majorité présidentielle. C’était la même chose bien avant : moi j’étais avec Kabila, lui était à l’opposition. Donc la famille reste la famille. Je ne voudrais pas mélanger la politique avec la famille« , conseillait Moïse Katumbi.

A la question de savoir s’il allait soutenir la candidature de Moïse Katumbi à la Présidentielle qui doit se tenir avant la fin de l’année en cours, Raphaël Katebe répond: « nous ne sommes pas encore là ».

« Nous sommes maintenant dans la période de transition. D’abord préparons et vivons bien une bonne transition et sans conflit. Le Congo de demain dépendra de la transition. Si la transition est conflictuelle, nous n’avons pas des élections fiables et favales« , conclut-il.

2 comments
  1. « Et tu Brutus »….?

    Toute honte bue, Katebe Katoto qui revait de devenir 1er Ministre (de « Kabila ») n’a pas de morale a prodiguer

  2. La liste des gens qui ont trahi le Congo et devront répondre de leurs actes criminels devant la justice continue de s’allonger.
    La justice d’un état de droit que nous appelons de nos voeux aura beaucoup de travail.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading