C’est Joseph Olenghankoy qui doit être le président du CNSA, affirme Bruno Tshibala

Bruno Tshibala, membre du Rassemblement/Kasa-vubu, a affirmé ce samedi que c’est le président du Conseil des sages de sa coalition politique qui sera désigné président du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA).

Le Premier ministre congolais a fait cette annonce à l’occasion du premier anniversaire de la signature de l’acte de Genval, célébré ce samedi 10 juin à Kinshasa.

Un an après sa création, le Rassemblement a obtenu des progrès significatifs en faveur de notre peuple. L’on peut citer la conclusion de l’accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016, la mise en place du gouvernement d’unionale nationale dirigé par le Premier ministre issu du Rassemblement, en ma personne; et bientôt, la mise en place du CNSA, qui sera présidé par notre camarade Joseph Olenghankoy“, a dit M. Tshibala, citant l’accord de la Saint-Sylvestre.

Organe censé superviser le processus électoral en cours, le CNSA est au coeur d’une bataille entre plusieurs factions de l’opposition qui souhaitent le diriger. Vital Kamerhe, à la tête de l’opposition signataire de l’accord du 18 octobre dernier à la Cité de l’Union Africaine, ainsi qu’Eve Bazaïba, Chef de file du Front pour le Respect de la Constitution y affrontent l’opposant Joseph Oleghankoy.

De son côté, le président Joseph Kabila a initié le processus de la mise en place de cet organe de supervision du processus électoral et de la transition en cours, le 13 mai dernier. Le Chef de l’Etat avait alors demandé aux parties prenantes de lui fournir leurs listes de délégués endéans 48h.

Selon l’Arrangement particulier signé le 27 avril dernier à Kinshasa, Joseph Kabila a finalement eu un pouvoir discrétionnaire tant pour valider les 28 membres du CNSA, que le président de l’institution. Le Chef de l’Etat avait alors 15 jours, après avoir reçu toutes les listes, pour officialiser la mise en place définitive. L’annonce devrait intervenir incessamment.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…