Le cargo saisi en Turquie battait « frauduleusement » pavillon congolais (gouvernement)

Turkish anti-drug police display bags of heroin that were seized in a cargo ship in a raid in international waters, at the police headquarters in the southwestern town of Marmaris, Turkey, June 7, 2017. REUTERS/Kenan Gurbuz

La Police turque a déclaré, mercredi via un communiqué, avoir saisi un navire du commandant Tide transportant un important convoi de drogues. Selon le même communiqué, cette cargaison proviendrait de la RDC. Une information que dément formellement le gouvernement de la RDC

Dans un communiqué, Oly Ilunga, faisant l’intérim du vice-Premier Ministre en charge des Transports et Voies de communication, nie toute implication du pays.

« Les autorités congolaises tiennent à démentir catégoriquement que ce bateau appartiendrait à l’armement de la RDC. Il s’agit vraisemblablement d’un des bateaux battant frauduleusement pavillon congolais« , précise-t-il.

Publicité

Pour lui, « les autorités congolaises ont dénoncé ces pratiques depuis plusieurs mois et en ont informé tant Interpol que l’Organisation Maritime Internationale (OMI)« .

A en croire ce communiqué du gouvernement, l’Interpol enquête déjà sur ce dossier afin de traquer ces bateaux et appréhender tous les auteurs de cette organisation maffieuse.

Ce document officiel annonce même la mise en place d’une « ccommission rogatoire par le Procureur Général de la République« . Elle a pour objectif de faire « la lumière sur ces pratiques frauduleuses ».

La drogue trafiquée avait une valeur marchande d’environ 200 millions de lires (57 millions de dollars), comme l’a précisé la police. Par contre, aucune information n’a filtré sur le lieu exactement d’où est venu ce bateau en République démocratique du Congo.

4 comments
  1. Meme si c’est une usurpation de nationalite, qui peut encore faire confiance a ce gvt illegitime ? Ni les institutions, ni les autorites de la RDC ne peuvent pretendre a la moindre credibilite.

    1. Pas de credibilite? Pourtant l’ONU, l’UE, l’UA et touss les pays du monde continuent a traiter avec le meme gouvernement! Illegitime???

      1. Parce que pour l’instant ils ne peuvent pas traiter avec l’opposition. Mais ils ne croient pas en votre gouvernement et ils le ridiculisent à chaque seconde: finalement il y aura enquête au Kasaï ou non? Pourtant le gouvernement avait déjà tiré ses conclusions!!!!!!!!!!!! C’est comme des enfants du primaire!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading