« Bien que le référendum est un droit constitutionnel, la MP se prépare aux élections »

André-Alain Atundu, porte-parole de la Majorité présidentielle affirme que la Majorité se prépare aux élections et non au référendum. Pour lui, cette question n’a jamais été débattue au sein de leur famille politique.

« Tout ce que l’autorité morale nous a dit, c’est de ne pas être distrait« , a-t-il signalé sur Top Congo FM.  Selon lui, il n’est pas interdit d’en parler et d’en débattre. C’est ce qui justifie d’ailleurs, les sorties médiatiques des communicateurs de la MP.

« Le référendum est un droit constitutionnel. Il rappelle au peuple qu’il est le patron. Personne ne peut ravir au peuple ce droit« , insiste-t-il. D’après lui, la MP lutte simplement contre l’obscurantisme.

Publicité

« Il ne faut pas manipuler le peuple contre ses propres intérêts. Nous avons suspendu notre droit à changer la Constitution et à recourir au référendum, mais pas le peuple. Il a le droit de nous contrôler« , souhaite-t-il.

Mais, nuance-t-il, recourir au référendum ne veut pas tout simplement dire que le résultat est acquis d’avance.

3 comments
  1. Il ne faut même pas en parler! Plus de 15 ans au pouvoir, le Congolais moyen est un des citoyens du monde les plus pauvres de la planète, alors pourquoi même mentionner le mot référendum? À l’avantage de qui? C’est quoi la vie quotidienne de plus de 90% des Congolais? Si Kabila aimait le peuple congolais, on aurait vu sa colère et ses préoccupations suite aux massacres de ses  »compatriotes » kasaïens! Mais tout porte à croire qu’il a même peur de l’enquête internationale qui établirait les responsabilités! Alors un référendum pour l’intérêt de qui? La communauté internationale tout comme les Congolais ne sont pas dupes. Tout le monde connait le responsable de la souffrance et tueries des Congolais.

  2. Certes, le référendum est un droit constitutionnel. Cependant, les matières à soumettre au vote du peuple sont limitées et énumérées dans la constitution. Sinon, soumettons au référendum, la cession d’une partie du territoire.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading