Plus de 250 000 agents de l’Etat pourront à présent aller en retraite

Le siège du ministère de la Fonction Publique à Kinshasa a servi de cadre à la cérémonie du lancement officiel du processus de mise en retraite, de titularisation et de promotion des agents de l’Etat congolais, ce lundi 05 juin 2017. 

Le professeur Michel Bongongo, ministre d’Etat à la Fonction publique était entouré par les ministres du plan, du Budget et celui de la Santé Publique au lencement officiel de cette campagne. « Le Premier Ministre a mandaté les ministres du Plan, des Finances, de la Santé Publique et moi-même qui suis en charge de la Fonction publique pour procéder au lancement du processus de la mise en retraite, de titularisation et de promotion des agents de l’Etat« , a expliqué le professeur Bongongo.

« Les secrétaire généraux ont été instruits pour que tout se passe dans l’objectivité, la transparence et le strict respect des droits des uns et des autres. Voilà l’essentiel. Le travail doit durer une semaine et nous nous retrouverons dans 7 jours pour recueillir les résultats auxquels les secrétaires généraux auront abouti« , ajoute-t-il.

A la question de savoir comment les choses allaient se passer concrètement, le ministre de la Fonction Publique annonce: « Il s’ agit de connaître la situation administrative de chacun: qui doit être retraité, qui titulariser et qui promouvoir. Nous avons pris comme option que la mise en retraite se fera concommitemment avec les titularisations et les promotions. Ce travail avait déjà été accompli et nous croyons que, pour la contre vérification, 7 jours seront suffisants« .

Publicité

Pour sa part, le ministre du plan Bahati Lukwebo a précisé que l’opération concerne toute la République. « Nous devons avoir les effectifs précis des personnes à retraiter ou à promouvoir pour en connaître les coûts financiers. »

Ainsi, non seulement nous assisterons très bientôt au rajeunissement de la fonction publique, mais aussi 250.000 fonctionnaires vont partir en retraite.

5 comments
    1. Tu as raison mon frère une aventure de mauvais odeur.quel sont le moyen permanent que le gouvernement a mis pour mettre les gens en retraite? avec quel enveloppe?du n’importe quoi essayé seulement et vous allez voir . Faire partir les gens en retraite il faut vous préparez en conséquence car les frais prévus pour retraité les agents vous les avez? Bande de dans tête.

  1. Le vrai rajeunissement devrait commencer par le retrait de Michel Bongongo, et ses collègues du plan, du Budget et celui de la Santé dans les effaires de l’état ils ont tous l’âge de la retraite.
    Venait pas nous distraire, ce que veulent les congolais c’est la nvlle classe des dirigeants consciencieux et responsables avec un bon sens du patriotisme
    Pas tout ses noms analogiques qui date depuis l’époque du maréchal

  2. Oft nous devons savoir une chose que nous n avions ni des hommes politiques ni encore des gestionnaires au vrai sens du mot je souligne mais plutôt le pays regorge un groupe des bandits au sommet de l état . Ils sont experts en toute matière relative à la destruction d’état donc mes frères et sœurs ce que je pourrais vous demander en cet instant attendons la date proprement dite de la publication du calendrier électoral d’ici juillet pas de passer ce mois au cas contraire ,nous allons recourir au contenu de l article 64 que vous maîtrisiez mieux. Merci

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading