Publicité

« Je veux que Kabila puisse voir comment je vais développer le Congo », affirme Katumbi

Le président Kabila ne doit pas avoir peur de l’après pouvoir. C’est en tout cas ce qu’affirme l’opposant Moïse Katumbi dans une interview accordée à l’émission « Et si » sur TV5 Monde. 

Reprenant son discours habituel à l’endroit du président congolais, Moïse Katumbi appelle Joseph Kabila à céder le pouvoir, mais aussi à ne pas s’inquiéter de « l’après », évoquant notamment les dispositions de la constitution qui lui garantisse un poste de Sénateur à vie.

« Le président Kabila avant, il était en Tanzanie [Ndlr: où il a passé son enfance], et [là-bas] on voit les anciens présidents qui sont encore là. Le président Kikwete et les autres (…) J’ai beaucoup aimé la passation de pouvoir en France. Je félicite le président Hollande et le nouveau président Macron… c’est ce que nous voulons voir aussi au Congo« , a déclaré Moïse Katumbi.

« Le plus important pour moi c’est la première alternance démocratique dans notre pays, et que le président Kabila puisse voir comment je vais développer le Congo« , ajoute-t-il.

Publicité

Forcé de vivre en exil depuis l’année dernière, l’opposant congolais a porté vendredi plainte contre la RDC devant le Comité des Droits de l’homme de l’ONU. Selon le communiqué diffusé par l’équipe de Moïse Katumbi, il s’agit d’une plainte « suite à l’acharnement continu du pouvoir congolais contre sa personne et ses proches. » L’opposant congolais a été condamné à trois ans de prison dans une affaire de spoliation de biens privés, mais depuis dénoncée par l’opposition, ainsi que plusieurs organisations internationales.

17 comments
  1. he katumbi arrete de dire que kabila sera senateur avie ,il la violer la constitution il la voleur l’argent de peuple congolais il a tue, comment il sera senateur avie? ce ruandais est criminel ilsera arrete pui pendre a la place publique avec sa famille

    1. Felicitation , sa place est au Cpi
      Ou à la place publique avec une corde au cou . Finie l’histoire de Senateur à vie.
      Je demande à Katumbi d’arreter ces betises, s’ils ne font pas partis d’un arrangement entre eux.

  2. Tu été à la tête du Katanga pendant des années, que ce que tu a fait de concret ? Apart les dons et la surfacturation des travaux publique. A ta place je me fermerai la bouche petit voleur. Nous voulons le départ de Kabila et tous son système, y compris toi aussi.

  3. Il a délibérément violé la constitution congolaise et en récompense on veut en faire un sénateur à vie avec toutes les immunités qui vont avec. Qui est ou sera responsable de tous les morts, blessés ou estropiés qu’a produit son régime ? N’énervez pas les congolais M.Katumbi, victimes du régime auquel vous partagez aussi en partie la responsabilité et le bilan.

  4. Si vous voulez développer la Rdc, tant mieux. Pour autant que notre pays se développe et ne devienne plus une zone de non droit, favorables au nombreux mafieux du monde.

    1. Vous avez raison Moise Katumbi Shapwe le peuple congolais a besoin de toi pour developper le Congo et nous sommes d’accord avec toi. Le regime doit être jugé pas question de l’impunité nous avons beaucoup souffert.

  5. J’ai toujours rêvé voir katumbi devenir président de ce pays. Mais comment va t il rentrer alors que Kabila est au pouvoir ? Est ce parce qu’il lui guarentie la securite?

  6. Félicitations Moïse Katumbi pour vos projets et surtout que la population compte sur vous pour l’avenir de ce pays

  7. Message à lire absolument
    La réponse de la situation de la R.D.Congo est dans la Bible.
    Les enfants d’Israël se sont retrouvés dans l’esclavagisme en Égypte à cause d’un certain « JOSEPH », fils du Patriarche JACOB. Mais grâce à un certain « MOISE », un enfant malmené de l’intérieur par les dirigeants tyranniques au pouvoir.
    Comprenez que Joseph KABILA et Moïse KATUMBI ne sont pas là par hasard…
    Voilà l’homme par qui passera l’EXODE du peuple congolais. Faites large diffusion de ce message si vous aimez la RDC.

  8. Ce serait bien de voir la rdc se developper… Je me rappelle que ldk avait tenu les memes propos a mobutu! qui vivra verra… mais c’est bien Dieu qui est le Maitre des temps et des circonstances. Malamu toloba: « na ngolu ya Nzambe nde tokoleka na kobongisa Kongo wa mungalata… »! Homme proposant Dieu disposant! Wait and see…

  9. Au fait, je n’entends plus Francis Kalombo! Est-il toujours dans le serail de Katumbi? Ou Kamitatu l’aurait-il supplante?

  10. Master congolais. Les enfants d’Israël, esclaves en Égypte ? Non. Le mot est esclave est d’origine SLAVE. L’Égypte en question était occupé à l’époque par des NOIRS. Pays prospère, c’était l’ELDORADO à l’instar de l »occident d’aujourd’hui. Moïse malmené en Egypte ? Son ancêtre Abraham avait quitté son pays l’IRAK pour emigrer en terre d’esclaves. En ÉGYPTE, il y avait des captifs mais pas d’esclaves

  11. les paroles s’envolent mais les ecrits restent.la verité en est que,quand on vote après avoir bouffé de millions d’argent,ils oublient le peuple qui les ont voté.j’aime ces paroles et je prefere qu’il soit esclave de ces promesses.

  12. Moïse KATUBI, serviteur du Dieu vivant! Vous étiez encore enfant et inconnu du grand public Congolais cependant Dieu tout puissant révélait déjà à ses serviteurs un prénom biblique « Moïse » son serviteur, qui délivrera le peuple Congolais de l’ oppression et de la misère. Plusieurs personnes ont cru que cette personne n’était autre que papa Tshisekedi mais non. Ce Moïse dont Dieu parle serait beaucoup combattu par ses adversaires. Nous croyons que vous êtes la personne concernée donc ne baissez pas les bras car vous avez une mission prophétique à réaliser en R.D.C . Vive notre futur président

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading