Dans le Kasaï, un Kabila très muet!

En visite dans le Kasaï depuis le mardi, Joseph Kabila évite cependant de s’exprimer en public. Aucun meeting n’a lieu vis-à-vis du public.

C’est finalement le mardi 30 mai que le président Joseph Kabila a finalement foulé le sol de Kananga, capitale du Kasaï-Central, épicentre des affrontements entre l’armée et les miliciens Kamwina Nsapu, dans un conflit qui prend des dimensions inquiétantes. 

Visage fermé, sérieux, le président à symboliquement serré entre autres la main de Jacques Kabeya, nouveau chef Kamwina Nsapu, intronisé en avril dernier dans le souci de mettre fin à ce conflit sanglant, déclenché à la mort de son oncle, lors d’une opération policière en août 2016.

Si tôt arrivé, le Président y est resté deux jours, avant de regagner la ville de Mbuji-Mayi voisine. Joseph Kabila n’a cependant pas eu de meeting à Kananga comme prévue. La rencontre avec la population a été annulée à la dernière minute. Le Chef de l’Etat a préféré s’entretenir avec les forces vives et les chefs coutumiers de cette province et les chefs des opérations militaires.

Publicité

Arrivé depuis vendredi dans la capitale du Kasaï-Oriental, le Président de la République a poursuivi sa visite en s’entretenant avec les autorités locales, tout en prenant le soin d’évaluer quelques travaux dans la ville.  Ainsi, ce samedi, Joseph Kabila a visité l’interminable stade Kashala Bonzola, dont les travaux ont été lancés il y a exactement trois ans. Aucun meeting n’a été programmée dans la ville, fief de l’opposition congolaise.

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading