Plainte contre Kinshasa: « cela doit aider les milliers de Congolais victimes d’injustice », affirme Katumbi

Comme annoncé depuis le début de la semaine, l’opposant Moïse Katumbi vient signer la plainte à l’encontre des autorités congolaise ce vendredi auprès de son avocat.

En exil depuis l’année dernière, l’opposant congolais est condamné à trois ans de prison fermes; coupable de spoliation de biens privés, à en croire la justice congolaise. Pendant que l’enrôlement continue son chemin, et que sa fin s’annonce bientôt en République démocratique du Congo, le leader du G7 ne peut s’enrôler: sans carte d’électeur, on ne peut être candidat.

Face à ce nuage qui assombrit son avenir politique en moyen terme, l’ex gouverneur du Katanga décide d’adopter une autre stratégie. Dans une lettre datant du 29 mai 2017 publiée par son bureau, l’opposant congolais a mandaté son avocat Maître Duppond-Moretti afin qu’il dépose une plainte auprès de la Commission des droits de l’homme de l’Organisation des Nations-Unies contre le pouvoir de Kinshasa au sujet de ce qu’il qualifie « d’acharnement persistent » dont il ferait l’objet, lui et ses proches.

« Signature de la plainte que nous déposons au  [Commission des droits de l’homme de l’Organisation des Nations-Unie]. Au-delà de moi, cela doit aider les milliers de Congolais victimes d’injustice« , a-t-il déclaré via son compte twitter. Le dépôt formel de cette plainte se fera dans quelques heures, apprend-t-on des sources proches de l’ex-gouverneur du Katanga.

Publicité

10 comments
  1. Bien, il nous montre que c’est un homme de droiture malgré toutes les manipulations et manœuvres contre sa personne , il est resté serein.
    Epuise toutes les procédures du droit pour rétablir son droit. Et ainsi démontrer à tous ceux qui doutent la mauvaise foi de KABILA;

  2. Les individus passent mais l’institution Etat reste. Au lieu de porter plainte contre le pays, attaquez-vous individuellement aux personnes que tu penses tirer les ficelles. Si on condamne la pays, c’est nous tous qui perdrons…Inspirez-vous des sanctions européennes et américaines. Zala mayele, Moïse!

  3. Monsieur Moïse katumbi, deposez directement une plainte contre kabila,parceque c,Est Lui qui bloque tout. Tu vois Tu l,avais soutenir devant le peuple que Il Est un bon monsieur !

  4. Revient au pays au lieu de perdre le peu que tu as auprès des avocats affairistes qui ne cherchent qu’à vider vos comptes dans une procédure qui n’aura pas d’issue favorable.
    Nous savons que tu désespère déjà quant à ta candidature à la présidence, mais tu dois prendre ton courage de revenir terminer la procédure judiciaire congolaise.

  5. Courage son excellence Moïse KATUMBI! Vous nous manquez beaucoup. Nous sommes impatients de vous voir diriger notre beau et grand pays la R.D.C. Vous êtes le candidat du peuple, et nous voterons massivement pour vous. Le gouvernement de Kinshasa multiplie les stratégies afin de nous confisquer notre liberté de choisir librement notre futur dirigent à l’occurrence vous Mr KATUMBI. Ne nous abandonnez pas entre les mains de nos prédateurs qui nous haïssent . Que L’Eternel Dieu tout puissant vous bénisse, vous protège ainsi que toute votre famille en tous lieux et en toutes circonstances car vous êtes la réponse de notre seigneur à nos prières. Dieu vous aime et nous aussi, nous vous aimons. Merci

  6. il n’y a pas de nuage sombre Mr.Le journaliste.c’est faux d’affirmer que si l’enrolement se termine Moise ne pourra pas etre candidat,c’est de l’intox,informer la population et vous meme renseigner vous.La loi electorale permet a un candidat aux elections presidentielles de se faire enroler le jour du depot de sa candidature donc meme si les operations d’enrolement se terminer.Merci de lire la loi electorale avant de publier n’importe quoi.

    1. Il ne sera pas candidat. Il est condamné par la justice. Et la loi électorale interdit aux condamnés d’être candidat. De même que toute personne qui n’a pas de carte ne peut être candidat.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading