Pourquoi les sanctions européennes font très mal au Pouvoir

Contrairement aux sanctions américaines, celles de l’Union Européenne font très mal au pouvoir en place, observe Richard Kiyambu, correpondant de POLITICO.CD basée en France.

Le Conseil de l’Union Européenne a adopté le lundi des nouvelles sanctions contre 9 personnes occupant des postes à responsabilités dans l’administration de l’Etat et dans la chaîne de commandement des forces de sécurité en République démocratique du Congo (RDC). Elles s’ajoutent aux 7 personnes que l’UE avaient déjà soumises à des sanctions le 12 décembre 2016, en réponse aux « entraves au processus électoral et aux violations des droits de l’homme qui y étaient liées.  »

Au pays,  il y a ceux qui redoutent de la réaction « imprévisible » des autorités congolaises face à ces sanctions qu’ils jugent inefficaces. « Mais les autorités congolaises ont clairement dit que si l’UE prenait des sanctions, elles allaient réagir. Nous craignons des réactions imprévisibles », affirme Rostin Manketa de l’ONG La voix des sans voix, interrogé par le média français.

« Nous avons peur pour la population mais aussi pour nous, défenseurs des droits humains qui sommes souvent accusés à tort d’être le relais des puissances étrangères. Nous craignons qu’il y ait des retombées négatives sur nous », ajoute-t-il. 

Publicité

Même son de cloche du côté de Bob Kabamba, professeur en Sciences politique à l’université de Liège et spécialiste de l’Afrique centrale, pense que ces sanctions ne sont « pas efficaces ». Elles « vont contribuer à radicaliser un peu plus le régime de Kinshasa et conforter Kabila dans sa position anti-occidentale ». Et selon lui, la RDC « va devoir répondre » à ces sanctions.

Néanmoins, Richard Kiyambu, correpondant de POLITICO.CD en Europe n’est pas du même avis. « Il faut d’abord analyser les rapports historiques entre l’Europe et la RDC. Nous sommes beaucoup plusieurs liés qu’avec les Etats-Unis« , explique-t-il

« La Belgique par exemple, c’est carrément la prolongation de la RDC. Beaucoup de dignitaires ont même la nationalité. Ils ont des familles et énormément de biens basés en Belgique, ou même en Europe. Les priver de ces biens est très pénible pour eux« , ajoute-t-il.

En effet, plusieurs proches du président Kabila ont eu ou détiennent toujours un passeport belge. A l’image de l’ancien Premier ministre congolais Samy Badibanga, et plus récemment, selon les révélations de POLITICO.CD, le gouverneur Alex Kande, du Kasaï-Oriental, également sanctionné par l’Union Européenne.

« Il est clair que pour des officiels congolais, ne plus mettre le pied en Europe va peser à long terme. Et si en plus d’énormes sommes sont saisies, cela risque de créer des dissensions au sein de l’appareil au pouvoir« , conclut-il.

Par ailleurs, Kinshasa n’a toujours pas réagi face à ces sanctions de l’EU. Des proches du gouvernement font savoir qu’une réponse « appropriée » est en préparation ».

8 comments
  1. ba sambwe les kabiliste kala te tokokanga bango pe tokobeta bango fimbo ya makasi basusu toko kunda bango mobimba, mais bayebaka likambo ya pasi ezali kokomela bango

  2. Lorsqu’une grenouille en colere contre un elephant se gonfle, elle finit par eclater et non pas l’elephant…Le petit de Kingakati et sa bande des parasites se reconnaitront ici!

  3. Bob Kabamba n’arrive jamais à analyser la situation du Congo objectivement. A mon avis , il est Kabiliste. Ce n’est pas digne d’un soit disant Professeur. En quoi il est spécialiste d’Afrique centrale s’il ne comprend pas ce qu’il déclare. Souvent, il a un pencha vers le pouvoir de kin.

    1. Prof Bob Kabamba a son point de vue, c’est bien. On appelle cela liberté d’opinion mon cher. Et notre pays a besoin de beaucoup de liberté d’opinion.

  4. Ces sanctions de l’UE font mal pcq elles sont injustes et trop politiques. L’UE peut-elle oser faire ça au régime rwandais où il n’y a même le minimum du respect des droits de l’homme et où la démocratie est un alibi? N’importe quoi! S’il y a des pays démocratiques et où les droits de l’homme sont respectés au minimum en Afrique Centrale, la RDC est parmi les deux premiers. Vous ne pouvez pas comparer la RDC avec l’Angola, le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi, la RCA, les Soudans en ces matières; la RDC est de loin plus avancée. Mais…ce sont ses richesses convoitées qui semblent intéressées ses prédateurs occidentaux et non la démocratie ou les droits de l’homme.

    1. la différence avec le Rwanda, le Rwanda est un état stable par rapport à la Rdc. La Rdc est une véritable bombe à retardement. Tout le monde le sait et cherche à éviter que cette bombe ne puisse exploser.

    2. Qu’est ce qui empêche nos gouvernants à mieux gérer notre pays ? Toujours ce même discours complotite. Nos dirigeants sont les 1ers fossoyeurs de la république avant les étrangers. Qui a permis à ces étrangers de faire ce qu’ils font chez nous ? N’est ce pas nous-mêmes.

    3. anatole dilomba entre toi et un chien je choisis le chien au moins lui sait faire la différence entre un visiteur et un voleur;

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading