Le Général François Olenga sanctionné par les Etats-Unis

Les États-Unis ont imposé jeudi des sanctions contre le général François Olenga des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), annonce un communiqué du département d’Etat.

Après l’Union Européenne, qui a sanctionné neuf nouvelles autorités congolaises lundi, le Département du Trésor des États-Unis a placé le général François Olenga sur une liste de «ressortissants spécialement désignés», en gelant tout actif qu’il a aux États-Unis et interdisant aux américains de s’engager dans des transactions financières avec lui.

Dans un communiqué, le Département du Trésor accuse le général congolais, chef de la maison militaire du président Joseph Kabila, d’avoir supervisé les forces élites de la Garde républicaine qui ont menacé les opposants au président Kabila et ont arbitrairement arrêté et exécuté des citoyens congolais.

« Cette action contre Olenga envoie un message fort que des actes de violence, d’agression et de répression agressifs par les militaires congolais contre leurs propres citoyens sont inacceptables« , a déclaré John E. Smith, directeur du Bureau du contrôle du patrimoine immobilier du ministère du Trésor, dans un communiqué .

Publicité

Le Département du Trésor a également imposé des sanctions à Safari Beach, une station appartenant au général Olenga située à la périphérie de Kinshasa.

 

L’année dernière, les États-Unis ont sanctionné cinq responsables congolais pour des violations présumées des droits de l’homme, dont le Chef de l’ANR, Kalev Mutond et l’ancien ministre de l’Intérieur Evariste Boshab. Le général Olenga a combattu avec le père de Kabila, Laurent, dans la rébellion qui a renversé le leader de longue date Mobutu Sese Seko en 1997.

8 comments
    1. Joseph Kabila ne sera sanctionné par personne. L’Amérique et l’Union Européenne ont tant volé au Congo. Qu’ils se sanctionnent eux mêmes de leur vol et de leur malhonnêteté.
      Un voleur, un Sanguinaire peut-il donner des leçons d’humanisme aux autres qu’ils ne pratique pas lui-même.
      Regerde l’IRAK, la SYRIE, le Sud Soudan et La LIBYE pour comprendre la barbarie de L’Amérique et de l’union Européenne.
      Que ces gens-là laissent le Congo tranquille.

    2. Joseph Kabila ne sera sanctionné par personne. L’Amérique et l’Union Européenne ont tant volé au Congo.
      Qu’ils se sanctionnent eux mêmes de leur vol et de leur malhonnêteté.
      Un voleur, un Sanguinaire peut-il donner des leçons d’humanisme aux autres qu’ils ne pratique pas lui-même?
      Regarde l’IRAK, la SYRIE, le Sud Soudan et La LIBYE pour comprendre la barbarie de L’Amérique et de l’union Européenne.
      Que ces gens-là laissent le Congo tranquille.

  1. comence a sactione kabila celui le probleme en RDC ce crimines qui tue qui fait bcp de mal au congolais il faut l’arrete, pourquoi vous ne sactione pas bisengimona avec tout les ruandais qui ce trouvez au congo?

    1. celestin si tu ne comprend rien ferme ta gueule.
      toi tu a une vision des choses terre à terre, tu ne comprend rien dans la stratégie, tu es incapable de comprendre le sens de la responsabilité individuelle alors ferme ta gueule tout le monde ne pense pas comme toi dans la plante de pied.
      crois tu que tu es le seul à savoir la responsabilité de Kabila? quel organisation a tu pour espionner les dires et les gestes de Kabila ou d’infiltrer son réseau d’opération?
      owuti kolia fufu elala na matembela na ndakala osumbi nye ya vert na kikoso opangusi na papier journal osokoli ata maboko te oye kofiotola mbanga awa Kabila kakaaaa! Kabila fiotoooo! bisengimonaaaaa(alongwe Bisengimana) ba Rwandais nde liboma na yo ignare.

      1. ELKABONGO, si tu a une intelligence supérieure, pourquoi répondre par ces insultes? pas jusqu’à ce point quand même.

  2. Les Américains sont amnésiques et des faux donneurs de leçons.
    Avant d’apprendre aux autres ses leçons d’humanisme il faut connaitre assez pour soi.
    Les Américains ont-ils sanctionnés leur Président Sanguinaire George W Bush qui a fait des milliers victimes en IRAK pour satisfaire leur convoitise de Pétrole IRAKIEN ?
    Les Américains ont-ils sanctionnés leur Président qui a déclenché la guerre du Vietnam et celle de Coré dans les années soixante qui ont fait des milliers de victime sans une raison valable?
    Que les sanguinaires et donneurs de leçon Américains laissent la RD Congo tranquille avec ses dirigeants.
    Joseph Kabila c’est un envoyé de Dieu pour diriger le Congo de Lumumba et de Limbangu.
    Peu importe leur aboiement, le Congo sera toujours par Joseph KABILA selon la parfaite volonté de Dieu qui l’a placé au pouvoir.
    Le Congo ne se mêle pas à toute les bêtises que l’Amérique fait dans le monde entier : Voler, Tuer, Mentir, Tromper etc. Il n’a pas droit non plus à se mêler aux Affaire de Congolais.

  3. Les Américains sont amnésiques et des faux donneurs de leçons.
    Avant d’apprendre aux autres ses leçons d’humanisme il faut connaitre assez pour soi. Les Américains ont-ils sanctionnés leur Président Sanguinaire George W Bush qui a fait des milliers victimes en IRAK pour satisfaire leur convoitise de Pétrole IRAKIEN ?
    Les Américains ont-ils sanctionnés leur Président qui a déclenché la guerre du Vietnam et celle de Coré dans les années soixante qui ont fait des milliers de victime sans une raison valable?
    Que les sanguinaires et donneurs de leçon Américains laissent la RD Congo tranquille avec ses dirigeants. Joseph Kabila c’est un envoyé de Dieu pour diriger le Congo de Lumumba et de Limbangu.
    Peu importe leur aboiement, le Congo sera toujours dirigé par Joseph KABILA selon la parfaite volonté de Dieu qui l’a placé au pouvoir.
    Le Congo ne se mêle pas à toute les bêtises que l’Amérique fait dans le monde entier : Voler, Tuer, Mentir, Tromper etc. Il n’a pas droit non plus à se mêler aux Affaire de Congolais.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading