Des émissaires du  Fonds monétaire international à Kinshasa

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) séjourne dans la capitale congolaise depuis mardi 30 mai.

Cette équipe, renseigne notamment Radio Okapi, est venue discuter avec les autorités congolaises au sujet de la crise économique et financière que traverse le pays depuis 2016, suite à la chute des prix des produits d’exportation dont la RDC est productrice.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a écrit au président Joseph Kabila en mai, pour solliciter cette visite de ses experts à  Kinshasa. La République démocratique du Congo est plongée dans une crise économique depuis l’exercice budgétaire de 2015, qui a vu le pays perdre près de la moitié de sa prévision. Selon la Banque mondiale, la RDC est en pleine crise économique qui risque d’être durable. Dans un rapport présenté le 31 janvier dernier, cette institution de Bretton Woods cite la révision du taux de croissance du pays,  qui est passé entre 2015 et 2016 de 7% à 2,5% en moyenne, comme principal facteur de cette crise.

Malgré cette crise, le Premier ministre Bruno Tshibala table sur une hausse spectaculaire du budget national pour l’exercice en cours.

Publicité

 

Les échanges entre cette équipe et le gouvernement ont commencé mercredi au ministère des Finances et à la Banque centrale du Congo (BCC). A en croire le chef du département Afrique du FMI, son institution se dit toujours disposée à aider la RDC et attend une demande claire du pays. La mission reste dans capitale congolaise jusqu’au 7 juin.

 

1 comments
  1. est vous christine lagarde ne finance pas le regime de kabila ce sont tous des voleur, voila lui meme kabila il a cache l’ argent des congolais quelque part dant des illes vert, au panama a doubai en chine avec sa famille, si vraiment kabila est congolais qui remai l’argent de contruable congolais pour regle la crise economie au pays

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading