Visé par une motion, le Gouverneur de la Tshopo accusé de manipuler les députés

La motion de censure contre le gouverneur de la Tshopo Jean Ilongo Tokole connaît un nouveau retournement de situation spectaculaire. 
En avant-plan, Jean Ilongo Tokole commissaire Special de la Tshopo. Radio Okapi/Ph. Dorcas Kanku

Alors que Joël Bafandu, président de l’Assemblée de la Tshopo a convoqué une plénière pour le mercredi 31 mai, dont le seul ordre du jour est l’étude de la motion contre le gouverneur Ilongo, ce dernier s’est vu être annoncé évincé de son poste.

Initiateur de cette motion,  Gaspard Bosenge accuse le gouverneur de la Tshopo de manipuler les députés provinciaux. « Il y a un groupe des députés qui est manipulé par l’exécutif. Ils se sont réunis et on fait une déclaration soutenant le gouverneur et ont demandé au président de démissionner. C’est une manipulation« , a-t-il déploré sur Top Congo FM.

Intransigeant, il confirme que la plénière consacrée à l’examen de cette motion aura lieu demain. « Le président a lancé une invitation au gouverneur de province pour qu’il se présente demain à la plénière au cours de laquelle une motion à son encontre sera débattue« , a-t-il rassuré.

Publicité

De son côté,  Joël Bafandu dément son éviction, confirmant la tenue mercredi, de la plénière pour statuer sur la motion en question.

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading