Le parti de Lambert Mende très en colère contre l’EU

La Convention des Congolais Unis (CCU), parti membre de la Majorité Présidentielle (MP) et dirigé par Lambert Mende est très énervée par la décision de l’Union Européenne de sanctionner neuf nouvelles personnalités au pouvoir en République démocratique du Congo.

Dans un communiqué publié ce mardi 30 mai à Kinshasa, le CCU dont l’autorité morale, le ministre Lambert Mende Omalanga, fait partie des neuf nouvelles personnes sanctionnées par l’Union Européenne, s’insurge contre ces mesures.   « Du point de vue du droit international ces sanctions d’une organisation régionale à laquelle la RDC n’appartient pas sont une entorse au principe fondateur de la coexistence pacifique et égalitaire entre les Nations« , affirme ce communiqué.

Selon ce parti Lumumbiste, aucune sanction de caractère international n’est envisageable contre « un individu ou un État si elle n’est pas prise dans le strict cadre des prérogatives reconnues au seul Conseil de Sécurité des Nations Unies« , citant les réglementations internationales en cette matière. 

« Agir autrement comme certaines puissances à l’instar de l’Union Européenne s’autorisent à le faire, c’est consacrer l’arbitraire contre lequel les Nations civilisées se sont levées en acceptant la régulation du droit international« , dénonce le communiqué signé par Dieumerci Mutombo, Secrétaire général du CCU.

Publicité

Alors que le gouvernement dit « préparer sa réponse », le parti de son Porte-parole dénonce quant à lui « la tentative de l’Union Européenne et de dirigeants de certaines autres puissances d’imposer aux Africains un droit impérial qui supplanterait le droit international a déjà détruit la Somalie, la Libye et le Sud Soudan. La RDC semble programmée pour devenir le quatrième dindon de la farce.« 

Selon l’UE, Lambert Mende, en tant que ministre des Communications et des Médias, est responsable de la politique répressive menée envers les médias en RDC. « Politique qui viole le droit à la liberté d’expression et d’information et compromet une solution consensuelle et pacifique en vue de la tenue d’élections en RDC. Le 12 novembre 2016, il a adopté un décret limitant la possibilité pour des médias étrangers de diffuser en RDC« , renseigne le document portant ces sanctions.

Une affirmation qui n’est pas du goût de son parti, qui dénonce ce qu’il qualifie de  « cynisme de ceux qui ont asservi nos aïeux. » « La CCU engage les Congolaises et les Congolais à faire échec à cet éternel recommencement de la marginalisation de la souveraineté nationale en rejetant et en condamnant la deuxième série de Sanctions ciblées européennes« , appelle enfin ce communiqué. 

12 comments
  1. La fin de Mende est arrivée.
    Lui il se considère civilisé en faisant un pacte avec le diable, dans un pays où son propre peuple est tué et mutilé chaque jour par le gouvernement dont il est porte parole!

  2. hehehe très fâché??? ils vont faire quoi? eux qui ne sont même pas capable de faire la différence entre le bien et le mal?
    que ce que leurs colère va faire? ils ne peuvent même pas s.attaquer à un chien du quartier avec leurs très fâché meka osimba bwa ya voisin pour Mende omona bakobeta yo na très fâché na yo batumbeli ya na ndako.
    très fâché ah RDC ekoma kaka théatre…

  3. MENDE IL SERA ARRETE PUIS PRANSFERE AU CPI, il est orgueilleux un menteur internationale ca place est en prisont , lambert mende est un criminel avec la RCD GOMA ,AUJOURD’HUI IL EST A COTE DE KABILA POUR FAIR SOUFFRIRE LA POPULATION CONGOLAISE , BANDE DE MAFFIA AU CONGO, VOUS LE MEMBRE DE CCU les vous ave bien que les congolais deteste mende, nous congolais nous voulons l’ arrestation de mende dans l’imediat

  4. N’importe quoi par ce que vous aimez écraser, malmener les autres quand cela est tourné vers vous ça devient un problème. L’homme aime manger du crocodile, le jour le crocodile a mangé l’homme, tout le monde en a fait un problème

  5. Mende n’est pas digne de nos aïeux. Il ne peut parler en leur nom car il crache les jours sur leur mémpire. Si vous geriez bien la Rdc on serait respecté. Arrêtez donc votre cinema de vouloir donner la leçon de civilisation car toi, Mende et tes coaccusés vous ne savez pas c’est que être civilisé. Vous êtes dans ma folie. On sait que c’est Mende qui parle mais se cache derrière CCU (convention de cons unis).

    1. Waw Convention des cons unis , bien trouvé ZAZA, mais ces aventuriers ou ces cons unis comme le dit notre ami, n’ont niés la raison de la sanction contre le leader des cons , Est-ce que les motifs pour lesquels ce Monsieur est sanctionné sont non fondés ; voilà la question importante qui effectivement n’est trouvera pas des réponses. On préféré crier à la souveraineté comme souverain veut dire tuer, arrêter, condamner sans raison

  6. Vu les multiples rapports des Experts onusiens. Vu la décision du Parlement européen, nous congolais, déplorons que le criminel dangereux Mende et sa clique ne soient pas encore transportés à la CPI. Ils doivent être appréhendés de façon. Les criminels de cette race ne doivent plus jamais en RDC

  7. Le nouveau gouvernement congolais doit dissoudre les partis politiques d’occupation à connotation Rwandaise :CCU,PPRD (Partli Politique Rwandais au Congo.

  8. oleli nanu te okolela bien, le CCU n’engage que toi et tes acolytes mais pas le peuple a savoir que 99,99% des congolais sont d’accord pour ce sanction tu n’as personne pour te soutenir keieeieieie; tango kibwisa ekweyaki liboso tu etait calme croyant que babosani lelo ezwi yo obandi kolela? okole biennn vive l’UE, félicitation et frappé encore

  9. la raison de ce sanction est bien fondé, les autres peuvent être libérè mais pas LUI donc bravo l’UE, RDC pauvre que tu »es en quoi tu répondra a ce sanction a la Belgique ZÉRO! ekosala bango rien, crois qu’un belge peut risqué sa vie pour venir mendié en RDC ou bien c’est vous qui cour vers eux? bokende lisusu, as tu vu déjà un belge qui dépêche son enfant pour cherché l’abri chez vous ou bien le faire scolarisé ? c’est le contraire? VOTRE RÉPONSE MUSCLE CA SERA COMME UNE GOUTE D’EAU DANS L’ OCÉAN! inutile de se plaindre patientez en attendant ton fin c’est fin c’est tout.

  10. et vous croyez en ces sanctions sans aucune valeur. etes vous surs que tous ces gens sur la liste ont leurs biens dans l’espace Schengen? qu’on nous dise ce qu’ils ont fait garder la bas pour qu’on voient le sérieux de la fameuse UE qui est entrain de se dissoudre petit à petit. la liste de XIT, à l’instar de la GB va se poursuivre.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading