Mende, Boshab, Shadary, Mutond… officiellement sanctionnés par l’UE

L’Union Européenne vient de sanctionner officiellement neuf personnes au pouvoir en République démocratique du Congo.

Parmi les personnes ciblées, il s’agit :

  1. Evariste Boshab: ancien vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, déjà sanctionné par le Département du Trésor des Etats-Unis.
  2. Gédéon Kyungu: ancien chef de guerre, accusé d’avoir envoyé ses miliciens semer la désolation dans le Kasaï.
  3. Alexis Pande: gouverneur du Kasaï-Central, accusé avoir refusé la nomination du Chef coutumier Kamuina Nsapu, à la base du conflit dans la région.
  4. Jean-Claude Kazembe: ancien gouverneur du Haut-Katanga, pour avoir interdit toute manifestation dans la province et sa probable participation dans la condamnation dénoncée contre Moïse Katumbi
  5. Lambert Mende: ministre de la Communication et Médias, également Porte-parole du gouvernement, accusé d’avoir fermé des médias.
  6. Kalev Mutond, directeur de l’ANR.
  7. Général Akili Mundos, commandant du 31e Brigade FARDC, ayant opéré à Beni et à présent à la tête des opérations dans le Kasaï, accusé d’être impliqué dans la répression contre les miliciens Kamuina Nsapu.
  8. Eric Ruhorimbere, général de Brigade, accusé d’avoir dirigé la répression, les tortures, les assassinats de civiles dans la région de Tshimbulu.
  9. Emmanuel Ramazani: vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur, accusé d’une probable implication dans les massacres au Kasaï, mais aussi à cause des écarts des forces de l’ordre notamment à l’encre des partisans de la secte Bundu dia Kongo.

 

Publicité

2 comments
  1. Une bonne chose mais L’union européen ne doit pas s’arrêter la rdc est dirigé par un par des bandits que tue même les expert de nation unie svp aidée la rdc

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading