« La crise dans le Kasaï a atteint une ampleur exceptionnelle », dénonce l’UE

Le Conseil de l’Union Européenne a adopté ce lundi des nouvelles sanctions contre 9 personnes occupant des postes de responsabilités dans l’administration de l’Etat et dans la chaîne de commandement des forces de sécurité en République démocratique du Congo (RDC). Elles s’ajoutent aux 7 personnes que l’UE avaient déjà soumises à des sanctions le 12 décembre 2016, en réponse aux « entraves au processus électoral et aux violations des droits de l’homme qui y étaient liées.  »

Expliquant sa décision, l’Union européenne dit rester gravement préoccupée par la détérioration de la situation en République démocratique du Congo (RDC), notamment dans la région du Kasaï, au centre du pays.

« La crise dans le Kasaï a atteint une ampleur exceptionnelle sur le plan à la fois sécuritaire, humanitaire et des droits de l’Homme.   Tout en condamnant fermement tout acte de violence quelle qu’en soit l’origine, l’UE s’inquiète des rapports faisant état de l’usage disproportionné de la force par les services de l’Etat, et en particulier les forces de sécurité, dans la gestion de la crise« , dit un communiqué européen publié dans la foulée de ces mesures contre les autorités congolaises.

« Elle exhorte les autorités de la RDC à agir dans le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales et à initier sans retard des enquêtes sérieuses et transparentes, en parallèle d’une expertise internationale de haut niveau pour renforcer leur crédibilité et indépendance, et qui puissent identifier les responsables des actes de violence et des massacres. Elle souligne la nécessité que la MONUSCO puisse pleinement exercer son mandat et que l’accès des acteurs humanitaires aux régions touchées par la crise soit garanti« , ajoute ce communiqué.

Publicité

1 comments
  1. VOUS l’UE VOUS SAVE BIEN QUE CE KABILA LE SERVAU MOTEUR DE CETTE GENOCIDE AU KASAI, MAIS ARRETE LE PUIS ENVOYER KABILA AU cpi, sinon vous ets les complice, est les peuple va ce prendre en charge avec l’ article 64 en cette meme annee

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading