L’ONU appelle la RDC à coopérer dans l’enquête de ses experts et sur les fosses communes

Le Conseil de sécurité des Nations unies a demandé jeudi à la République démocratique du Congo (RDC) de coopérer dans l’enquête sur le meurtre de deux experts et sur les fosses communes découvertes au Kasaï 

Les membres du Conseil « ont souligné la nécessité d’une enquête rapide et complète sur le meurtre » des deux experts de l’ONU et « d’une coopération totale du gouvernement de RDC« , indique un communiqué cité par la BBC.

Les Nations unies ont créé une commission d’enquête chargée de se pencher sur les meurtres de l’Américain Michael Sharp et la Suédo-chilienne Zaida Catalan.

Les deux experts avaient été enlevés le 12 mars et leurs corps retrouvés 16 jours plus tard dans une fosse commune. Les Nations-Unies ont rejeté le procès ouvert par la RDC pour juger les présumés assassins de ces experts, annonçant l’arrivée, dans quelques jours à Kinshasa, d’une équipe de six personnes. Cette équipe aura la responsabilité de mener une contre-enquête.

Publicité

Suffisant pour énerver la diplomatie congolaise. She Okitundu, ministre congolais des Affaires étrangères a rejeté cette idée. « Nous sommes surpris de l’instrumentalisation du Conseil de sécurité par certains membres qui veulent à tout prix décrédibiliser la procédure judiciaire menée par les autorités de la RDC« , a-t-il dénoncé.

2 comments
  1. mais pourquoi vous les kabiliste vous refuse les enqueteurs des L’ONU? vous connais cette assasinat ce pour cela vous cache la verite, mais le carotte sont cuit kabila avec sont regime sont des coupable

  2. Depuis quand quelqu’un d innocent a peur d’une enquête? Tout le monde sait que c est Kabila qui est en arrière de cet assassinat et c est lui le responsable des fosses communes. Tout le monde le sait. Qu’ est ce que le conseil de sécurité veut savoir qu’ il ignore en ce moment? La seule personne armée en RDC c est Kabila.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading