Gédéon Kyungu aurait envoyé sa milice dans le Kasaï pour commettre des exactions

Un rapport de 9 pages, datant du 20 avril et rédigé visiblement par la représentation de l’Union Européenne en République démocratique du Congo, accuse l’ancien chef de guerre Gédéon Kyungu d’avoir envoyé ses miliciens pour commettre des exactions dans le Kasaï.

Le rapport énumère, outre une longue explication concernant l’importance des nouvelles sanctions de l’UE au pays, une liste de neuf autorités congolaises à sanctionner. Gédéon Kyungu, ancien chef de guerre amnistié par les autorités fait partie de cette liste.

« Au cours des derniers mois, il a été porté à l’attention des États membres que des combattants Gédéon [Kyungu] ont été envoyés aux provinces du Kasai pour participer à la violence. Bien que cette information n’a pas encore été entièrement vérifiée, plusieurs camions avec des combattants Gédéon Kyungu auraient été transportés à l’aéroport de Lubumbashi dans la nuit du 21 au 22 mars, où ils ont ensuite été transportés vers Kananga via Kamina« , rapporte ce document

L’ancien Chef de guerre a été reconnu coupable en 2009 pour des crimes commis alors qu’il dirigeait une milice de 2002 à 2006 au Katanga. Il a échappé à la prison en 2011 et a continué à diriger un groupe armé qui a mené de graves abus dans le centre du Katanga depuis plusieurs années. En octobre 2016, Gédéon se rendit à nouveau avec environ 100 de ses combattants. « Au lieu de l’arrêter, les responsables locaux de la capitale provinciale de Lubumbashi ont donné à Gédéon un accueil festif« , regrette le rapport.

Publicité

Contacté par POLITICO.CD, une source proche de l’Union Européenne à Bruxelles n’a pas voulu authentifier ni démentir ce document: « les sanctions sont des dispositions très sensibles qui doivent être tenues secrètes pour éviter des fuites des capitaux au moment de leur entrée en vigueur« , renseigne notre source.

2 comments
  1. Les européens si passifs et aveugles ont finalement compris pour qui ce criminel roule . Vivement les livres qui seront écris lors de la chute prochaine de ce régime.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading