Le colonel Thaddée Kabisa, directeur du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK, ex-Makala), principale prison de la capitale de la République démocratique du Congo et victime d’une spectaculaire évasion le 17 mai, a été limogé ce mardi, annoncent des sources officielles.
Lieutenant-Colonel Flory Kadima Lukusa, jusque-là directeur de la prison militaire de Ndolo, est nommé nouveau directeur de cette prison à présent sous les projecteurs.
La semaine dernière, le colonel Kabisa a accusé la sécurité pénitentiaire d’avoir manqué de professionnalisme au moment où les prisonniers s’évadaient de la plus grande prison du pays. La Garde républicaine « n’a pas appelé au secours pendant que cet incident se produisait et n’a pas répondu aux appels téléphoniques du numéro un de la prison« , déplorait le directeur.
4 commentaires
Mascarade.
Amateurisme! On dirait une fuite en avant. C’est plutôt le ministre de la justice et garde des sceaux qui devrait démissionner et non le contraire. La RDC navigue au gré d’un seul individu!!!
il paye le peau cassé
Le Colonel Kabisa, est limogé injustement pour avoir dit la vérité. Il revenait à la hiérarchie militaire de sanctionner le Commandant de la garde républicaine, oh oh oh, c’est malheureux……