Traque des évadés, Acaj dénonce les abus et demande aux autorités d’agir

La Police est à la recherche des évadés de la prison centrale de Makala. Depuis quelques jours, elle procède au bouclage de certains quartiers où ces prisonniers semblent s’être réfugiés. « Une opération qui se déroule avec quelques abus des droits humains« .

« Le Gouvernement doit faire sanctionner les visites et les perquisitions policières faites avant 5 heures ou après 21 heures pour trouver les évadés de Makala« , souhaite, sur son compte Twitter, Georges Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l’accès à la Justice (Acaj).

Dans ce communiqué de presse, publié après son point de dimanche, L’ACAJ affirme avoir enregistré « plusieurs témoignages établissant que des agents de sécurité ont effectué des visites domiciliaires, perquisitions et interpellations en violation des droits fondamentaux reconnus aux citoyens« .

Publicité

Selon ce communiqué, les policiers ont procédé à l’interpellation « d’une centaine de personnes à leurs domiciles, entre 22 heures et 3 heures du matin » dans plusieurs quartiers de la commune de Selembao.

Georges Kapiamba a également noté que ces perquisitions ont été faites dans plusieurs domiciles par les éléments de la Police qui n’ont « ni mandat, ni autorisation écrite du Président du Tribunal de grande instance ».

Première structure à avoir exigé une enquête internationale indépendante, Acaj réitère : « que le Gouvernement de la République fasse amorcer une enquête indépendante et impartiale pour identifier les auteurs et complices de ces abus et les faire sanctionner pénalement et/ou disciplinairement« .

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading